Critique de jeunejane

1995
- Izzy, 18 ans, après une enfance plus que remuée par un drame familial , se retrouve placée dans plusieurs familles d'accueil jusqu'au jour où elle arrive chez Peg et son mari avec lesquels elle s'entend très bien.
Peg effectue des recherches comme bénévole dans l'ancien asile de Willard . Des jeunes du coin y sont associés ainsi qu'Izzy . Pour elle, c'est pénible car elle rencontre le passé de personnes torturées mentalement et elle a déjà vécu pas mal dans une ambiance à la limite du supportable.
Elle enquête quand même sur une jeune dame, Clara enfermée dans cet asile en 1929.

1929
Clara Cartwright , 18 ans vit sa vie à fond après la perte de son frère.
Elle sort beaucoup et rencontre son grand amour vite contrarié par ses parents.
Elle leur tient tête et se retrouve à l'asile.
Le roman nous conte sa longue torture, son impuissance à faire reconnaître qu'elle n'est pas folle.

1995
On comprend vraiment le rôle d'Izzy dans l'histoire, le parallèle entre leurs deux histoires très tachées de blessures.
J'ai failli abandonner tellement je m'étais attachée au sort horrible de Clara qui m'atteignait trop. Sa vie est vraiment noire de chez noire . Elle apparaît comme presque réelle.
Heureusement qu'une éclaircie arrive à la fin pour mon moral après lecture.
L'auteure nous livre ses sources quant aux mauvais traitements subis par les femmes dans les asiles à New York
Et dire que ces femmes contrariaient simplement leurs maris, leurs pères ou montraient une fantaisie de caractère comme dans "Le bal des folles " de Victoria Mas. Pas toutes, j'ose espérer et avec tout mon respect que certaines personnes avaient réellement besoin de soins. Les traitements devaient alors les perturber gravement. le plus choquant est la stérilisation des femmes dans certains cas.
Ce roman très intense inspire beaucoup de désespoir car le personnage de Clara apparaît comme presque réelle .