Critique de VIVI29

Troisième roman de cette autrice que je lis et je suis toujours autant sous le charme de sa plume. Je trouve même qu'elle gagne en qualité à chaque nouveau roman.

Ici nous sommes aux prémices de la seconde guerre mondiale mais côté allemand, ce qui n'est pas très souvent abordé, et cette fois encore j'ai adoré découvrir la guerre dans ce pays et la montée de l'antisémitisme, du nazisme et du National socialisme avec l'arrivée de Hitler au pouvoir en tant que Chancelier. On a à tort bien souvent de faire le raccourci entre allemands et SS ou Gestapo, alors qu'en fait, la majorité de la population n'a fait qu'obéir aux ordres pour sauver sa peau. C'est ce côté que j'ai beaucoup aimé ici car on suit la famille Bölz, de "bons" allemands, qui vont pourtant eux aussi subir les affres de la guerre et se retrouver en plein tourment dans leur petit village en passant par le camp de Dachau.

L'histoire débute lorsque Christine, 17 ans, travaille chez les Bauerman, une riche famille juive, et qu'elle est secrètement amoureuse d'Isaac, le fils de la maison. Celui-ci l'invite à leur fête de décembre mais hélas les mesures de répression envers les juifs s'accentuent et Christine et sa mère n'ont plus le droit de travailler chez eux et encore moins de fréquenter Isaac.

Et la situation va vite dégénérer, avec les premiers bombardements, l'arrivée du rationnement et des situations bien pires encore qui attendent cette famille. Mais c'est aussi, bien évidemment, en toile de fond, toutes les horreurs qui ont été perpétrées sur les juifs.

J'ai aimé également que l'histoire soit principalement abordée via le regard des femmes de la famille, de découvrir toute la solidarité qui se met en place, l'envie de se garder malgré tout des petits moments de bonheur en famille.

Je me suis beaucoup attachée à Christine qui reste l'héroïne principale mais aussi à toute la famille Bölz et également à la famille Bauerman. Ellen Marie Wiseman nous a concocté des personnages inoubliables, qui forcent l'admiration par leur courage et leur détermination, et ce malgré la peur et la faim de leur quotidien.

L'histoire est inspirée de faits réels, la famille de l'autrice étant allemande, ils ont vécu les horreurs de la guerre et si ce récit reste une fiction, l'autrice s'est inspirée de leur vécu pour raconter cette histoire que l'on sent très documentée.

C'est une histoire que je ne suis pas prête d'oublier, qui m'aura marquée et que je vous encourage vivement à découvrir si comme moi, vous êtes passionnés de cette période de l'histoire. C'est un roman inoubliable.