Citations sur Là où sont tes racines (7)

La guerre lui avait pris son père, les nazis avaient emmené Isaac et à présent, un ennemi invisible avait tué Opa.
Bientôt, tout fut tapissé d'une fine couche de cendres. Alors que le sol dégelait, elles se mélangeaient à la terre, qui ne serait plus jamais la même. La poussière redevenait poussière, la terre reprenait les morts... et la terre n’oublierait jamais.
Son monde s’écroulait et elle ne pouvait absolument rien y faire.
Un monde où un bébé innocent, né du désir de deux personnes de travailler et de se sacrifier pour donner à cet enfant tout ce dont il a besoin, risque de se faire emprisonner ou pire encore, uniquement parce que l'un de ses parents ou les deux sont juifs ? C'est un cauchemar. Je vais me réveiller d'une minute à l'autre et découvrir que cela n'est pas réel.
- peut être n'êtes vous pas au courant, mais les SS ont besoin d'Allemandes belles et fortes comme vous pour donner naissance à nos enfants. N'en avez vous pas entendu parler ? C'est votre obligation sacrée que de participer à l'extension de la race aryenne.
À la mi septembre, il fut annoncé à la radio que des milliers de citoyens du sud du pays avaient été arrêtés dans l'intérêt de la sécurité publique. Soupçonnés de mener des activités hostiles à la nation, on les avait envoyés à Dachau.
À l'intérieur, on expliquait page après page que les juifs avaient déclenché la guerre contre les Allemands et que la Wehrmacht s'assurerait que l'atroce plan de la communauté juive mondiale ne devienne jamais réalité. Le texte affirmait qu'il s'agissait d'un groupe criminel organisé et que le danger ne serait éliminé qu'une fois qu'il aurait cessé d'exister dans le monde entier.