Critique de coquinnette1974

J'ai emprunté le domaine, de Jo Witek, à la bibliothèque.
Gabriel accompagne au Domaine sa mère, embauchée pour l'été comme domestique dans la haute bourgeoisie.
Solitaire, passionné de nature et d'ornithologie, le jeune homme compte passer ses journées et ses nuits à arpenter les marais et les kilomètres de landes, au plus près de la faune.
Mais à son arrivée au domaine, il se sent nerveux, épié, son caractère change brusquement..
Et les choses ne vont pas s'arranger avec les petits enfants des propriétaires du domaine..
Surtout que parmi eux débarque la belle et inaccessible Éléonore, que Gabriel préfère observer à la place des oiseaux..
Très vite, le jeune homme ne maîtrise plus rien....
J'aime beaucoup les romans de cette auteure mais là je suis un peu moins convaincue que d'habitude.
Le domaine est un livre qui m'a mis mal à l'aise, le climat est vraiment malsain par moment.
Gabriel est un jeune homme bien sous tout rapport, son papa est décédé mais jamais il n'a causé le moindre souci à sa maman jusqu'à leur arrivée au Domaine.
Là le jeune homme devient parfois incontrôlable, on sent bien qu'il y a un malaise.
Et puis les pages passent plus ce malaise est très très persistant.
Du coup, j'ai trouvé cette lecture parfois difficile car j'avais peur de ce qui allait arriver et de comment les choses allaient tourner.
J'appréhendais le dénouement.. et la fin !
Je n'ai pas été déçue mais je trouve que pour un roman pour adolescents l'auteure y va un peu fort.
Après, ça peut faire réfléchir les ados et c'est une bonne lecture, surprenante pour moi car j'avoue que je ne m'attendait pas à ça.
Toutefois, c'est un roman que je recommande, ça peut permettre d'ouvrir le dialogue avec ses enfants ou ses élèves, car ça pourrait être étudier en classe au collège sans problème.
Je mets un joli trois étoiles et demie :)