Critique de mcd30

Un gros coup de coeur pour cette histoire et pour toutes les femmes incroyables de ce récit.
Les Errantes est la surprenante et bouleversante histoire de trois jeunes filles .qui ont aménagé au sixième étage d'un immeuble haussmannien. Immeuble au triste passé dont la concierge est la mémoire et la gardienne.
Chacune va se trouver aux prises avec d'étranges phénomènes. de quoi s'agit-il ? Entité malfaisante, mise en garde ou message à délivrer ? Toutes trois vont essayer de s'en sortir ensemble. En enquêtant sur leurs revenantes, d'étonnantes révélations les attendent. Nos trois héroïnes en ressortiront plus fortes. Ces événements passés leur donneront envie d'aider d'autres femmes dans le présent.
Ce roman est un hommage aux premières féministes, à celles qui ont persévéré dans un univers masculin . Marguerite Porète fut brûlée vive pour ses idées, Hildegarde de Bingen est devenue célèbre. J'ai eu la joie de découvrir la peintre suédoise Hilma af Klint, pionnière de l'art abstrait. Son oeuvre est magnifique !
Autre découverte moins honorable pour la France, le Bon Pasteur, les irlandais avait les mêmes institutions pour les jeunes filles. Nombre d'entre elles y furent enfermées pour conduite légère dans les années cinquante.
Ce roman par le biais du fantastique est une immense réflexion sur le féminisme . Un livre qui incite à poursuivre sa route malgré les embûches.
Pour celles et ceux qui ne la connaisse pas . Jo Witek a eut le prix Babelio avec son roman : « J'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne chose ».
Les Errantes sort le 17 Août 2022
Merci aux éditions Acte Sud Junior.
#LesErrantes # NetGalleyFrance