Critique de Myriam3

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des publications de Talents Hauts, une maison d'édition jeunesse engagée surtout dans le droit des femmes, donc je suis contente d'avoir eu accès à celui-ci que ma fille a reçu à Noël.
Une ado de 18 ans revient sur un événement traumatique qui lui est arrivé 4 ans plus tôt, alors qu'elle était encore collégienne.
Suite à une dispute avec sa mère, Julie s'inscrit sous pseudo sur un tchat, mentant sur son âge. Elle est aussitôt abordée par un charmant jeune homme de 20 ans, doux, prévenant, beau et photographe. Une relation "virtuelle" se lie tout de suite, pendant plusieurs mois, et Julie alias Marilou devient accro de ce Laurent. Seule sa meilleure amie, mise dans la confidence, commence à s'inquiéter pour elle et la met en garde lorsque Julie commence à s'enfermer dans cette relation.
Petit-à-petit, la relation bascule, Laurent devient plus pressant de la photographier par webcam interposé, mais trouvant toujours des excuses pour qu'ils ne se rencontrent pas en vrai; et vien sûr, comme on s'y attend depuis le début, Julie, bien malgré elle, commence à se déshabiller devant la caméra, se sent sale, s'isole, perd le goût de tout.
Court et efficace, ce roman raconte, sans jugement, comment on peut tomber ainsi dans les filets d'un prédateur. Je n'ai pas été sans penser au Consentement de Vanessa Springora, que j'ai lu récemment.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai même trouvé un peu violente si je me place dans la tête d'une jeune ado, mais cette violence de certaines situations n'est pas gratuite. le livre rappelle aussi que les prédateurs peuvent se cacher dans la chambre de nos ados...