AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
16 février 2015
Un livre qui donne envie d'aller passer des vacances sur le plateau du Larzac !

Mentine, jeune surdouée parisiennede douze ans et demi, mais avec une moyenne scolaire de seulement neuf et demi sur vingt, est contrainte d'aller passer ses deux mois d'été dans le larzac, sans réseau, avec pour compagnie un éleveur de brebis.

Sa fierté, mais aussi le jeune stagiaire de la ferme, vont l'amener à relever le défi et tenter de faire sa place, s'intégrer dans ce milieu si différent du sien !

Car si Mentine est encore très jeune, elle pense souvent comme une adulte et met toujours la barre très haute, quitte à échouer...

Hors réseau, elle apprend la vie quotidienne de l'agriculture, obligé de calquer son emploi du temps sur les besoins de son exploitation, mais aussi le plaisir du travail bien fait et les moments de partage comme les veillées !

Fauchage de foin, première tonte, tout est l'occasion de forts moments de convivialité. C'est donc une leçon de vie qui est offerte à Mentine avec au passage quelques sérieuses remises en cause de ses certitudes !

Un roman d'apprentissage qui file la comparaison ville campagne avec beaucoup de bonheur.
L'écriture vive et joyeuse charme vite le lecteur qui est ravi de penser pouvoir retrouver prochainement cet héroïne sans concession dans d'autres aventures !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}