Citations sur Mentine, Tome 1 : Privée de réseau ! (62)

J'ai senti l'enfer pointer. Je ne connaissais ni le Larzac ni Raoul, mais rien qu'à leur sonorité, ces deux mots avaient la tronche du désespoir. (p. 23)
C'est si rare chez les adultes. La franchise, je veux dire.
Exténués par mes courtes nuits, mes parent m'ont très vite appris à m'occuper seule dans ma chambre, ce qui m'a plongé dans de longs moments de solitude que j'ai appris à partager au fil des années avec les livres. La lecture fût la cabane de mon enfance.
« Mes copains et moi, on a mené un combat de onze ans pour refuser que le camp militaire du coin s'agrandisse et bousille notre boulot de paysans. Onze ans, à résister aux décisions de l'Etat et de l'armée ! Autant te dire que si tu veux jouer à la plus maligne avec moi, tu dois savoir que tu perdras. Je ne me laisse jamais marcher sur les pieds, surtout pas par des gamines de ton âge [12 ans]. Je te conseille donc d'arrêter tes conneries puériles et de fermer ton clapet un peu plus souvent. Tu as des trucs à apprendre ici... c'est ce que ton père pense, en tout cas. Alors jeune fille, je te souhaite la bienvenue à 'La Blanchette', mais ne m'emmerde pas trop ! Ce n'est pas une menace, c'est un conseil. »
Je suis restée scotchée. Pour la première fois depuis ma rencontre avec le vieux, j'ai dû admettre qu'il me plaisait. Ça faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas mouchée de la sorte et c'est vrai que ça fait du bien de temps en temps.
(p. 92-93)
En général, mes parents ne savent pas tenir leurs punitions. Ils n'ont jamais le courage d'aller au bout des délais annoncés ou des privations. Ça m'arrange la plupart du temps, même si je trouve cela décevant de leur part. C'est vrai, je déteste quand ils ne tiennent pas parole, qu'ils s'agisse de cadeaux promis ou de punitions. J'en ai parlé un jour à Quetch [le psy] qui m'a dit que c'était une affaire de génération, que les parents d'aujourd'hui voulaient davantage être aimés que respectés et que c'est souvent pour cette raison qu'ils cédaient. Pour qu'on les aime.
(p. 207)
Je me suis sentie fière. Ca faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé ce sentiment. A force de me cacher pour apprendre et de ne cesser de jouer des rôles pour plaire ou déplaire aux autres, j'avais fini par oublier celle que j'étais vraiment. Et là, du haut de mes presque treize ans, entourée par deux hommes costauds, cent cinquante brebis et deux chiens, je trouvais que j'avais exactement l'allure de celle que je rêvais d'être. Une fille simple en short et baskets crottées, qui marche sur terre en se moquant du regard des autres.
Un mauvais élément est par définition un élève qui ne se sent pas à l'aise dans la norme, dans le troupeau, et en ce sens, je trouve qu'on devrait respecter davantage les terreurs, les pitres les fumistes, les bavards, les agitateurs, les insolents. Je pense que nous sommes les résistants d'un système qui ne donne pas assez la place à toutes les formes d'intelligence.
Un mauvais élément est par définition un élève qui ne se sent pas à l'aise dans la norme, dans le troupeau et en ce sens, je trouve qu'on devrait respecter davantage les terreurs, les pitres, les fumistes, les bavards, les agitateurs, les insolents. Je pense que nous sommes les résistants d'un système qui ne donne pas assez la place à toutes les formes d'intelligence.
«Franchement, mes parents devraient me remercier au lieu de passer leur temps à me faire des reproches.[…] Au bout de sept ans de mariage, un couple sur deux est brisé. Eux, grâce à mon sale caractère et à ma propension aux bêtises, restent proches l'un de l'autre [… ils] sont solidaires au lieu de redevenir solitaires ! Alors merci qui, les parents ? » p.13
« A partir du moment où l'on m'a identifiée EPI -enfant intellectuellement précoce- mes parents ont su que mon éducation n'allait pas être du gâteau […] un cocktail explosif, voilà ce que j'étais et que je suis encore aujourd'hui aux yeux des adultes » p.19
« Le plus important n'est pas le passé, c'est ce qu'il en reste. Le combat du Larzac a servi de modèle à pas mal de paysans du monde. C'est notre plus grande fierté. J'espère que toi aussi tu sauras te servir de ton intelligence pour faire progresser l'humanité et pas seulement pour engraisser ton compte bancaire et t'acheter des fringues. » p.199
- Le vieux est sympa ?
- Non. Un monstre. Une vraie tête de naze. Il veut me faire bosser, je suis une Cendrillon ici, c'est un camp de redressement. Je te jure, je suis dans un cauchemar éveillé. Il veut me faire conduire un tracteur !