Critique de Lali

Je ne pense pas avoir eu entre les mains un livre « troué » depuis que j'ai quitté ma vie de libraire il y a 13 ans. En fait, j'ignorais qu'il s'en faisait encore jusqu'à ce que je voie ce superbe album signé Jo Witek, illustré par Christine Roussey, dans un salon du livre.

Et quel beau livre que Sous mon arbre, qui raconte le lien qu'entretient une fillette avec son arbre. Un arbre qu'elle aime, qu'elle décrit avec poésie (il a la tête dans les nuages), qui est différent d'une saison à l'autre, mais toujours unique, à qui elle peut raconter ses chagrins et ses bêtises.

Je suis conquise. Comme vous le serez sûrement, de même que tout enfant qui l'aura entre les mains. Et peut-être songerez-vous à votre arbre… le mien était un saule. Je ne l'oublierai jamais. J'ai lu sous ses branches, j'y ai grimpé, je lui ai confié des secrets. Et le jour où on a dû l'abattre parce que ses racines prenaient tant de place qu'il allait finir par soulever la maison, j'ai eu autant de peine que si j'avais perdu un ami. Mais n'avais-je pas, justement, perdu un ami?

Sous mon arbre me l'a un peu rendu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..