Critique de mumuboc

Tout d'abord je trouve le livre beau : format original, jolie couverture, mise en page aérée pour un sujet difficile.

Etre la fille d'une prostituée, vivre avec cet environnement, en prendre conscience dès sa plus tendre enfance avec la violence, la solitude, l'éloignement parfois comme protection, la drogue mais avec de l'amour malgré tout, malgré les autres.

L'auteure a su donner à son texte une réalité mais sans vulgarité, sans artifice, vrai, relatant le triste parcours d'une jeune ukrainienne tombée dans les filets de la prostitution. Sa fille, personnalité volontaire et forte, trouve dans le dépassement d'elle-même dans la course, une façon de se surpasser, d'oublier le regard des autres, leurs jugements et trouvera une lumière, un autre "fêlé" de la vie, qui croisera son chemin, sa "ligne verte".

Une fois ouvert le livre on ne le lâche pas : c'est prenant, Hannah nous prend par la main et nous fait découvrir sa vie, sans se voiler la face, affrontant une dure réalité. Deux manières de narration : en italique ses pensées et le reste relate sa vie, les faits.

Comment arriver à se construire, à savoir qui l'on est réellement et qui est cette mère, comment en est-elle arrivée là, ne pas tomber dans les mêmes pièges, voilà toutes les questions posées, sans misérabilisme, implacablement.

Un roman pour adolescents, un sujet pas facile à aborder mais l'auteure le fait habilement, sans complaisance, pour expliquer, pour comprendre comment des femmes en arrivent à la prostitution, avec en fin de récit des propositions pour que les choses changent mais c'est toute une société qui devrait changer...... et j'ai bien peur que cela ne reste qu'une utopie.
Lien : http://mumudanslebocage.word..