Critique de CL-ENIMIE

C'est l'histoire d'une fille de prostituée de 13 ans nommée Hanna qui se fait harceler au collège à cause de la profession de sa mère...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a profondément ému et touché par la force d'Hanna, sa force à surmonter toutes ces épreuves par la course à pied. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que malgré tout elle réussit à trouver l'amour dans cette tristesse, cette souffrance. Hanna, le personnage principal, est très attachant. De plus, l'année dernière, moi et mon collège avons réalisé un film sur ce livre. Je ne peux donc que recommander fortement ce livre aux personnes aimant les histoires fortes en émotion. Il peut être lu par tous lecteurs, du débutant en lecture au lecteur aguerri.

Tim (3e)

Hanna aime courir. Courir lui permet d'oublier ses problèmes, mais elle ne baisse pas la tête et finit par raconter son histoire et celle de sa mère, une prostituée ukrainienne.

J'ai beaucoup aimé ce livre avec son histoire choc. L'écriture de Jo Witek est vraiment belle, elle se met à la place d'une adolescente et arrive à nous le faire ressentir. C'est intéressant de découvrir une histoire qui pourrait être réelle et qui aurait pu nous arriver. C'est incroyable de se dire qu'il y a des gens comme ça, peut-être dans notre entourage. Ce livre nous aide à nous mettre du point de vue des prostituées et nous apprend à ne pas nous moquer sans connaître l'histoire d'une personne. Le livre est très court et par conséquent assez facile à lire, l'écriture est assez simple et facile à comprendre, sans vocabulaire particulier. Je conseille ce livre à peu près à tout le monde car il est facile à lire mais il peut choquer les plus jeunes, même s'il n'y a pas de vocabulaire violent.

Julie(3e)

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle SOBOLEV HANNA . Un jour la jeune qui a 13 ans va avoir ses règles mais elle ne comprend pas car sa mère ne lui a pas expliqué . La jeune fille se pose des questions sur sa famille et son père car elle ne sait pas qui c'est . Sa mère va lui dire . Comment la jeune fille va réagir ?

L'histoire est bien écrite, le personnage principal est attachante . Le sujet n'est pas toujours traité par les journalistes et du coup c'était bien de pouvoir lire un roman sur ce sujet là. Le sujet est dur à encaisser et doit être lu par un public averti. Mais l'histoire est facile à lire est à comprendre .

Angélia (4e)

Hanna est très jeune quand elle comprend que sa mère "fait des choses qui ne se disent pas". Plus tard elle trouve le mot : Prostituée. Enfin elle entend les remarques des autres dans son dos. Le seul moyen pour elle de s'évader de ses tourments et de penser librement : courir. Courir comme si elle préparait un marathon, comme si sa vie en dépendait... Et c'est au cours d'une de ses courses, qu'elle voit ce garçon qui pourrait peut-être l'aider à assumer le travail de sa mère.

Ce livre m'a beaucoup plu ! D'abord parce qu'on comprend dès le titre de quoi le livre va parler et l'histoire commence à partir des premières pages. Aussi, la détresse du personnage principal se ressent tout de suite. Le fait que les passages soient entrecoupés aide aussi à la compréhension et rend l'histoire moins plombante. Déjà, un autre livre du même auteur (Trop tôt), m'avait beaucoup marqué et plu alors celui-ci a confirmé mes sentiments face à Jo Witek et à ses livres. Ce livre est fait pour les gens qui ne sont pas de gros lecteurs (car vraiment très rapide à lire !) mais aussi pour ceux qui lisent pour s'instruire.

Maureen (3e)

Hanna est la fille d'une prostituée ukrainienne. Elle raconte l'histoire de sa mère et comment elle le vit.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est émouvant et parle d'un sujet assez tabou. J'adore le travail de Jo Witek qui arrive à écrire comme si on lisait ce qu'a écrit l'adolescente, et j'aime beaucoup qu'elle passe du passé au présent. On connait vraiment les émotions de Hanna et son ressenti, elle est vraiment attachante. L'histoire est très intéressante j'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Malgré tout, le fait de passer du passé au présent peu nous embrouiller et nous perdre quelques fois mais on se retrouve assez vite. Je conseille ce livre aux lecteurs assez murs car même si ce livre est court, l'histoire est assez dure et touchante.

Julie (4e)

Anna est une fille de prostituée. C'est fatigant de devoir garder un secret et de devoir mentir à ses amis. Un jour Anna commence à courir et au fil des années elle ne peut pas s'en empêcher car elle se sent libre quand elle court. Mais quel est le passé de sa mère? Comment Anna pourra-t-elle avoir une vie amoureuse avec cet entourage?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est émouvant, je n'ai pas trouvé de mauvais points sauf le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action au début. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais une fois rentrée j'ai adoré. L'histoire d'Anna et sa mère est dure et on a du mal à se rendre compte que les prostituées ne le font pas toutes parce qu'elles en ont envie et qu'au fond ce sont des bonnes personnes. Je déconseille ce livre aux personnes immatures.

Julia (5e)

Hanna est une fille de prostituée et le découvre grâce aux commentaires qui se disent derrière son dos comme "pas de ça chez moi" et par le regard des autres. Hanna est plus mure que les adolescents de son âge. Hanna aime courir : un jour, en courant , elle rencontre Nolan et tombe amoureuse de lui...

j'ai aimé ce livre car il nous explique que l'on ne doit pas juger les personne par ce qu'ils sont.

Anaïs (5e)

Hannah est une jeune fille qui aime courir. Courir lui permet de s'évader et de fuir tous ses problèmes. On peut découvrir son histoire tout au long du livre et vivre l'aventure avec elle.
C'est une histoire qui fait réfléchir et qui peut donner des idées totalement différentes du TRAVAIL de sa mère.

Sa rencontre avec Nolan vas-t-elle lui être bénéfique? Les souvenirs défilent et sa vie continue malgré les difficultés. L'amour de sa mère suffira-t-il? Trouvez les réponses à vos questions en lisant le livre!

Laurianne (3e)