Critique de CL-ENIMIE

CL-ENIMIE
  04 octobre 2018
Hanna est la fille d'une prostituée ukrainienne. Elle raconte l'histoire de sa mère et comment elle le vit.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est émouvant et parle d'un sujet assez tabou. J'adore le travail de Jo Witek qui arrive à écrire comme si on lisait ce qu'a écrit l'adolescente, et j'aime beaucoup qu'elle passe du passé au présent. On connait vraiment les émotions de Hanna et son ressenti, elle est vraiment attachante. L'histoire est très intéressante j'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Malgré tout, le fait de passer du passé au présent peu nous embrouiller et nous perdre quelques fois mais on se retrouve assez vite. Je conseille ce livre aux lecteurs assez murs car même si ce livre est court, l'histoire est assez dure et touchante.

Julie (4e)

Anna est une fille de prostituée. C'est fatigant de devoir garder un secret et de devoir mentir à ses amis. Un jour Anna commence à courir et au fil des années elle ne peut pas s'en empêcher car elle se sent libre quand elle court. Mais quel est le passé de sa mère? Comment Anna pourra-t-elle avoir une vie amoureuse avec cet entourage?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est émouvant, je n'ai pas trouvé de mauvais points sauf le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action au début. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais une fois rentrée j'ai adoré. L'histoire d'Anna et sa mère est dure et on a du mal à se rendre compte que les prostituées ne le font pas toutes parce qu'elles en ont envie et qu'au fond ce sont des bonnes personnes. Je déconseille ce livre aux personnes immatures.

Julia 5e