Critique de Colecteurs

Le livre Une fille de... m'a fait réfléchir sur la vraie raison pour laquelle certaines femmes se prostituent en vendant leur intimité, beaucoup de ces femmes ont été embarquées pour subir des choses horribles par des hommes sans pitié.Le personnage principal Hanna Sobolev est une fille très attachante qui évolue peut être trop vite selon moi. Hanna a une vie très difficile car sa mère se prostitue, mais la jeune fille veut s'en sortir malgré les insultes et les regards malveillants.

Elle court pour exister, pour être libre et se forger un mental de championne. Sa mère fait ce qu'elle peut pour combler les besoins de sa fille et la priorité d'Hanna est d'aider sa mère à sortir de la prostitution.

Ce livre est très émouvant : on constate la violence du monde dans lequel nous vivons par des insultes comme « Fille de pute », « On te coincera un jour, salope » ; recevoir des insultes de ce genre et subir des agressions sexuelles est très grave, surtout pour une fille d'à peine douze ans.

Après une agression qu'elle a subit elle dit : « Je ferme la porte à clé. Je me lave. Je me frotte la peau jusqu'au sang. J'enlève la honte, la peur, la grossièreté, la barbarie.(...)Comment éviter que l'on fasse de mon corps un terrain de jeux sexuels uniquement parce que je suis née fille de prostituée ? », ce passage est très difficile pour la jeune fille. le livre se lit facilement et casse les préjugés sur ces femmes dont la vie n'est pas un choix. La fin du livre nous laisse sur notre faim, on aimerait savoir ce qu'il se passe quand Hannah décide de parler de son histoire à son copain.
Dans l'ensemble c'est un très bon livre que je conseille au petits lecteurs qui n'auront pas de mal à lire ce livre. Je conseille !

Célia