Critique de ATOS

ATOS
22 novembre 2022
C'est vrai qu'on en rit, c'est vrai qu'on en pleure. de joie, de folie, ou de rage.
Du panache ! C'est un grand moment : le théâtre !!! La voix et le geste ! le corps et la pensée.
Le texte. Ce texte, comme tous ceux que Monique nous a légué.e.s. Ce n'est pas un testament mais un manifeste. Une déclaration d'action ! Elle nous entraîne Wittig ! Par les mots, les gestes ! Dans une farandole , à la guerre comme à la guerre. Quichotte est flamboyante ! Panza est énervante !
C'est un récit d'un autre genre, un de ces récits qu'on oublie pas. Dont on parle entre nous, qui se partage, se transmet, ensemence !!! Chaque mot ira demain donner naissance ! Rien n'est jamais perdu. Il y a les guérillières, les gardiennes. Il s'agit de mémoire. de désir et de mémoire. Car que serait le désir sans mémoire ? Je ne peux que vous inviter à lire, donner, offrir ce texte. Et puis visionner cette pièce ( mise en scène en 1985 au Théâtre du Rond Point) qu' Anne Faisandier a filmé, et que de bonnes médiathèques ou que le centre Simone de Beauvoir vous permettront de découvrir. ( https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/produit/le-voyage-sans-fin/ ).
Le voyage n'est pas fini ! «  Quand bien même le monde entier me prendrait pour folle et pas seulement ces arriérés dans le village qui n'ont jamais rien vu, je dirais que le monde entier est fou et que c'est moi qui ai raison. » Monique Wittig. Infiniment : Merci !
Astrid Shriqui Garain