Wendy Delorme (Autre)Laure Murat (Autre)
EAN : 9782072969416
Gallimard (21/04/2022)
3.86/5   11 notes
"QUICHOTTE : Considère bien, Panza, que ce qu'ils appellent folie, moi je l'appelle réalité."Détournement fantasque, féministe et poétique de Don Quichotte, Le voyage sans fin offre une nouvelle lecture du roman de Cervantès. Ici, Quichotte est une femme chevalier errant, passionnée de livres et d'écriture, en quête de justice et de liberté. Accompagnée de son écuyère, Panza, elle traverse nombre de péripéties et imagine un nouveau monde.Flanquée de ces deux " guerr... >Voir plus
Que lire après Le voyage sans finVoir plus
C'est vrai qu'on en rit, c'est vrai qu'on en pleure. de joie, de folie, ou de rage.
Du panache ! C'est un grand moment : le théâtre !!! La voix et le geste ! le corps et la pensée.
Le texte. Ce texte, comme tous ceux que Monique nous a légué.e.s. Ce n'est pas un testament mais un manifeste. Une déclaration d'action ! Elle nous entraîne Wittig ! Par les mots, les gestes ! Dans une farandole , à la guerre comme à la guerre. Quichotte est flamboyante ! Panza est énervante !
C'est un récit d'un autre genre, un de ces récits qu'on oublie pas. Dont on parle entre nous, qui se partage, se transmet, ensemence !!! Chaque mot ira demain donner naissance ! Rien n'est jamais perdu. Il y a les guérillières, les gardiennes. Il s'agit de mémoire. de désir et de mémoire. Car que serait le désir sans mémoire ? Je ne peux que vous inviter à lire, donner, offrir ce texte. Et puis visionner cette pièce ( mise en scène en 1985 au Théâtre du Rond Point) qu' Anne Faisandier a filmé, et que de bonnes médiathèques ou que le centre Simone de Beauvoir vous permettront de découvrir. ( https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/produit/le-voyage-sans-fin/ ).
Le voyage n'est pas fini ! «  Quand bien même le monde entier me prendrait pour folle et pas seulement ces arriérés dans le village qui n'ont jamais rien vu, je dirais que le monde entier est fou et que c'est moi qui ai raison. » Monique Wittig. Infiniment : Merci !
Astrid Shriqui Garain
Réécrivant Don Quichotte de Cervantes, Monique Wittig s'en est servi pour illustrer la difficulté des combats féministes. La difficulté de ce qu'est être une femme qui se bat dans un monde écrit par et pour les hommes, où le système est tellement bien installé que même les femmes agissent parfois contre elle-même. On le voit ici dans le rôle de la mère et des soeurs qui tentent de la dissuader de se battre pour ce en quoi elle croit car il leur paraît à elles, que c'est de la folie et le produit de son imagination. Lutter contre le patriarcat, c'est lutter contre des moulins à vent et des loups déguisés en moutons ? Petite pièce de théâtre savoureuse... Première immersion dans l'écriture de Wittig pour moi, j'y reviendrai sûrement.

QUICHOTTE : Considère bien, Panza, que ce qu'ils appellent folie, moi, je l'appelle réalité. (Pause.) Mais, me diras-tu, si tu es seule contre tous à penser que cette chose est réelle, n'est-ce pas la preuve que tu es folle ? (Pause.) En quoi, je te le demande, Panza, le fait que je sois seule contre tous à penser qu'une chose est réelle prouve que j'ai tort et eux, raison ? (Pause.) Ne peuvent-ils pas être tous fous pendant que je suis la seule raisonnable ?
Quichotte a juré de combattre l'injustice partout où elle la rencontrerait. Or la réparation de l'injustice apparaît pour le monde beaucoup plus embarrassante que l'injustice elle-même. Elle fait apparaître l'injustice au grand jour, ce qui pour le monde est parfaitement de mauvais goût. Les victimes elles-mêmes si elles veulent trouver grâce aux yeux du monde doivent non seulement taire le traitement dont elles font l'objet mais encore renier et dénier bien haut qui les défend, les faire passer pour des ridicules. De là viennent tous les déboires de Quichotte et non pas de l'inexistence de ce qu'elle combat.
Il est ridicule dans le monde d'avoir pitié des opprimés et le monde est ce qui dicte ce qu'une personne doit penser selon le goût du jour. Et pour le monde combattre l'injustice cela s'appelle se battre contre des moulins à vent ou donner des coups d'épée dans l'eau.
TANTE (riant)
Ta mère et toi, vous êtes des ignorantes. Ces livres...

SŒUR 1
Ces livres sont nuisibles malgré tous les raisonnements que tu peux faire. (Pause.) Mille fois [j'ai vu Quichotte] se ruer à travers la chambre en hurlant quand elle était occupée à l'un d'eux. Ils ne lui font aucun bien, je t'assure.

TANTE (riant)
Mais, mon enfant, ne remarques-tu rien de spécial à propos de ces livres que tu as empilés ?

SŒUR 1
Ils sont lourds et encombrants.

TANTE
Pourtant la première chose qui saute aux yeux c'est qu'ils n'ont jamais été imprimés.

Quoi ?

TANTE (riant)
Ce ne sont pas des livres ce sont des manuscrits.

SŒUR 1
Qu'est-ce que ça change ?

TANTE
Tu ne comprends pas que Quichotte elle-même a écrit tous ces livres. Voici son écriture.

SŒUR 1
Qu'elle les ait écrits ou non, elle s'y plonge trop souvent. Sa raison se détériore. Il faut brûler tous les livres.

TANTE
Même si toi et ta mère vous les brûliez tous jusqu'au dernier, Quichotte les écrirait de nouveau, tous jusqu'au dernier.
Oreythya avec Antiope, Cleite avec Penthésilée, Myrine avec Lybia, Méduse avec Athéna, Camille avec Acca, Ana avec Artémise, Larina avec Tulla.

Videos de Monique Wittig (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Wittig
Marie Darrieussecq Fabriquer une femme - éditions P.O.L : où Marie Darrieussecq tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Fabriquer une femme" et où il est question notamment de Solange et de Rose, de "Clèves "et de "Il faut beaucoup aimer les hommes", de la différence entre fabriquer et devenir, de l'hétérosexualité qui rate, et des boîtes gays de Bordeaux, de Jacques Lacan et de Monique Wittig, de Kate Moss et de David Bowie, de "La mer à l'envers" et de "Truismes, à l'occasion de la parution de "Fabriquer une femme" en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 19 décembre 2023.