Critique de Blok

Un livre décevant qui exploite bien mal le matériau qu'il prétend traiter.
Le journal d'Alfred Rosenberg a été découvert récemment dans des conditions assez rocambolesques et a été authentifié.
Rosenberg a été l'un des principaux théoriciens du national -socialisme grâce notamment à son livre le mythe du vingtième siècle, galimatias à peu près illisible mais succès de librairie, sa lecture ou au moins son acquisition étant quasi+obligatoire pour les cadres du parti ( bien qu'Hitler s'en soit souvent moqué en privé)
Mais il a surtout été Ministre du Reich pour les territoires de l'Est conquis sur la Pologne et l'Union Soviétique. A ce titre, il a joué un rôle important dans les politiques d'externalisation mise en oeuvre à l'égard des Juifs mais aussi des Polonais et des Soviétiques
Les territoires de l'Est étaient en effet destinés à être à terme plus ou moins long à recevoir une population allemande, de la frontière.fu Reich en 1939 jusqu'à l'Oural,les populations locales devant laisser la place, soit par la relègation au-delà de l'Oural, soit par l'externalisation sur place
Cette exterminer fut mise en oeuvre pour les Polonais dès décembre 1939, pour les Soviétiques dès 1941. Elle eut souvent lieu par la famine organisée, par des travaux épuisants, par l'exposition au froid, mais aussi par des fusillades massives. Au total cette politique fit entre dix et vingt millions de victimes.. Même si les faits sont connus par d'autres sources, le Journal de Rosenberg constitue évidemment un complément d'une importance capitale. Suite à la lecture d'autres ouvrages sur le sujet, principalement Snyders et Ingrao .Le journal du diable, présenté par l'éditeur comme un commentaire critique du document, avait retenu mon attention
C'est malheureusement ce qu'il n'est pas. A la place, on a une histoire du troisième Reich et du nazisme, une de plus, et certainement pas des meilleures, où Rosenberg et son Journal occupent finalement peu de place
En outre, c'est hélas une histoire quasi -romancee, truffée adjectifs superflus et de commentaires intempestifs brouillonne et dont la narration n'est pas chronologique.
Au sujet des affectifs Nous savons que le nazisme a été l'une des pires périodes de l'histoire, qu'il y a été commis les pires abominations et que Rosenberg en particulier était un criminel. Alors pourquoi répéter ces jugements à chaque page ?. Cela rend fastidieuse une lecture où déjà l'on apprend pas grand chose.
Mieux vaut lire le texte de Rosenberg lui-même dont il existe une excellente édition commentée