AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 22 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
(Critique disponible sur Fildediane's Weblog)
Tout d'abord, il me semble, sauf erreur de ma part ou oubli, n'avoir jamais lu de fantasy sur les mythes japonais. Et j'ai trouvé ça passionnant !

De plus, l'auteur a glissé un glossaire très fourni et appréciable à la fin de son récit.

L'écriture de l'auteur, Axel Witzke, est dynamique, fluide agréable, les chapitres sont court, tout est fait pour mettre le lecteur dans un cocon et ce laisser emporter dans l'aventure de Li'an.

Je ne connaissais pas vraiment les mythes japonais, j'en ai entendu parlé car je regarde pas mal d'animés mais vraiment avec ce récit j'ai appris plein de choses que je me suis empressée de vérifier et je suis vraiment contente car non seulement la lecture des aventures de Li'an est passionnante mais en plus elle est enrichissante.

Li'an est au départ un humain lambda, pas heureux au travail comme beaucoup d'entre nous, en tout cas éloignés de ce qu'on pouvait espérer… et finalement ce récit m'est apparu comme l'introspection de Li'an, une prise de conscience, car pour rendre réels ses rêves, il faut se mettre à y croire, et surtout à croire en soi, en ses capacités.

Pour ça Li'an aura besoin de guides, d'amis, de courage et fera preuve d'une lucidité percutante.

Mise à part ce petit côté psycho-philosophique, les aventures de Li'an sont semées d'embuches où ce petit humain contre toute attente montre que les ressources pour s'en sortir ne sont pas loin. Et ses aventures sont trépidantes et hautes en couleurs.

J'ai vraiment aimé ce personnage, chaque décision qu'il a pris, chaque choix était vraiment un bonheur de lire. Non seulement, il rencontre des êtres impressionnants et sacrés, mais il reste humble et on apprend en même temps que lui, avec sa curiosité saine.

L'auteur, Axel Witzke, en choisissant un humain comme Li'an pour sauver les mondes visible et invisible, n'en a pas fait un extra-humain; Au contraire, Li'an est toujours resté simple, un peu dérouté au début et on le comprend mais extrêmement réaliste, notamment ses réactions face à Miko (c'était amusant)… ou encore face aux grands du monde invisible, il s'est montré respectueux et audacieux certes en prenant la parole mais toujours en gardant à l'esprit de ne sacrifier personne. Finalement devant les décisions prudentes des Êtres sacrés, Li'an sait, et il a toujours su ce qu'il devait faire. C'est ce côté très humain, attaché au libre arbitre, aux choix à faire pour le plus grand nombre qui m'a aussi beaucoup plus dans Li'an.

Je termine car ma chronique commence à être longue, l'auteur aborde le thème du respect de la nature, de l'intérêt de lier technologies nouvelles non pas au détriment de la nature mais au bénéfice de la nature pour vivre en harmonie plutôt qu'en parasite destructeur… Il pense à une architecture nouvelle qui allierait environnement et technologie.

Bon au final, chaque aventure, chaque étape dans le chemin de Li'an nous présente les mythes japonais, ce fut un vrai régal.

Un dernier mot pour la couverture qui résume presque le récit, elle est géniale, colorée et dynamique ! (un petit plus pour la vague et ce moment dans le récit vraiment incroyable !)
En Bref

Un récit très dynamique sur les mythes japonais, avec des personnages fascinants.

Un récit qui a été pour moi enrichissant et vraiment passionnant sur les mythes japonais, très drôle aussi (je pense direct au tanukis quand ils sautent dans le vide).

J'ai aussi aimé y voir une invite à l'introspection, aux choix qui nous est donnés de vivre la vie qu'on rêve, à aucun moment il n'est dit que c'était facile mais c'est une voie à méditer !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          260
Très joli conte basé sur les mythes et le folklore japonais.

J'ai plongé dans cet univers fantastique pour mon plus grand plaisir et je ne suis ressortie des sources chaudes qu'à la fin de ma lecture.

J'ai vécu les aventures de Li'an où les péripéties s'enchaînent. le récit est bien rythmé, il n'y a aucun temps mort.

Ainsi, armé de ses "reliques de la mort", Li'an poursuit sa quête vers le Yomi.

Tout au long de ce voyage aux accents nippons, j'ai ressenti les mêmes émotions que lors de la lecture d'histoires qui m'ont permises de garder une âme d'enfant, à savoir le seigneur des anneaux ou encore Harry Potter.

Hormis un récit autour des croyances ancestrales japonaises, l'auteur nous délivre de beaux messages.

Il décrit de belles amitiés, grâce auxquelles notre héros va s'épanouir et prendre confiance en lui ; le courage de changer de vie lorsque celle-ci ne nous rend tout simplement pas heureux ; ou encore une sensibilisation à l'écologie.

"Le Japon était un paradis de consommation. le réchauffement climatique, on le combattait en emballant les tomates avec trois sachets plastiques."

J'ai découvert une plume fine et élégante aux mots percutants, avec une pointe d'humour.

Un subtile mélange totalement envoûtant.

Commenter  J’apprécie          200
-Mᴏɴ ᴀᴠɪs;
.𝙷𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 & 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜.
↬ L'histoire est magistralement amenée et écrite, si vous chercher des péripéties, de l'aventure, un livre qui fait voyager au travers le Japon, au travers les enfers et au travers de lieux magnifiques, si vous aimez les mangas, les Ghibli, ce roman est fait pour vous !
↬ Axel à su créer des personnages vraiment bien pensé, je m'y suis attaché en quelques lignes, et au fur et à mesure de leurs entrées dans le roman, ils sont divers, différents et vraiment tous sans stéréotypes ou clichés.
.
𝙼𝚢𝚝𝚑𝚎𝚜, 𝙼𝚢𝚝𝚑𝚘𝚕𝚘𝚐𝚒𝚎 𝚎𝚝 𝙲𝚛𝚘𝚢𝚊𝚗𝚌𝚎𝚜.
↬ Ce roman plonge tout droit dans la mythologie Japonaise. Dès le début, et tout au long des pages, on est nourris de connaissances, de tout un vocabulaire et de mots Japonais, on apprend les plats, les mots, les de mythes et Croyances, les traditions ancestrales, on se retrouve totalement immergé dans le Japon et j'ai vraiment apprécié ce côté là !
Les descriptions sont ni trop longues ni trop courtes, et il y à des notes de pages, j'ai appris en lisant et j'ai adoré les découvertes.
.
.𝙿𝚕𝚞𝚖𝚎.
↬ C'est une plume tellement mythique qu'on peut lire dans ce livre. Un parfait mélange d'humour, d'angoisse, d'amour, d'amitié, d'humanité, de voyages, découvertes, de bastons, d'héroïsme, et le tout est vraiment bien dosé !
.
.𝚅𝚎𝚛𝚍𝚒𝚌𝚝.
↬ C'est un immense coup de coeur que j'ai pour "𝙻'é𝚟𝚎𝚒𝚕 𝚍𝚎𝚜 𝙼𝚘𝚗𝚘𝚗𝚘𝚔é𝚜". Je penses que même ma critique ne rend pas hommage à tout ce que je penses de ce roman ! Je vous le recommande milles fois !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          180
Quel plaisir de découvrir un roman de fantasy se déroulant au Japon! C'est tellement une denrée rare, que je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité. C'est donc avec une grande impatience et beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture, me retrouvant dès les premières lignes au coeur du pays du soleil levant. Autant le dire tout de suite: je me suis régalée de bout en bout, le plus difficile ayant été d'arriver au terme de cette histoire qui m'a tellement fait voyager au coeur des légendes et des mythes japonais.

L'auteur nous conte son récit avec brio et sait nous emporter dès les premiers mots. Son style est fluide et envoûtant, de quoi nous donner envie de dévorer le roman d'une traite, tellement l'histoire est bien ficelée. Cette quête que doit mener notre héros, si elle n'est pas totalement inattendue dans ce genre de romans, est particulièrement bien amenée et conduite de façon très originale, de quoi réussir à surprendre le lecteur du début à la fin.

Notre héros, simple humain au départ, se retrouve donc embarqué bien malgré lui dans une quête qui n'est pas la sienne et qui le dépasse. Il va alors croiser la route de nombreuses créatures toutes plus incroyables les unes que les autres, qu'il connait bien de nom de par les légendes et les mythes ancestraux, mais dont il n'aurait jamais imaginé qu'elles existaient vraiment... Allant de surprise en surprise, il va plonger dans un monde caché aux yeux de tous (et c'est tant mieux), un monde sombre et d'une cruauté sans nom... le danger va alors devenir son quotidien et il aura fort à faire pour avancer sur la route qu'il a choisie d'emprunter.

Vous l'aurez compris: je me suis vraiment régalée durant cette lecture. Ayant moi-même une grande attirance pour le Japon et ses mythes, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé de nombreuses créatures connues dans cette oeuvre. Rien n'est idyllique, ni tout rose ici, c'est bien une quête dure et sans fioriture qui nous est présentée, tout en nous permettant d'en apprendre plus sur ces êtres de légende si fascinants.

J'ai aussi beaucoup aimé le héros qui fait de son mieux comme il peut, au milieu de ce monde qui n'est pas le sien. Il est touchant et simplement humain, j'aurais envie de dire, ce qui n'est pas forcément le cas des personnages principaux dans les romans de fantasy. C'est d'ailleurs sa grande force parmi ces êtres pas comme les autres. le fait d'être humain lui permet de voir les choses autrement et donne une autre profondeur à ce récit, de quoi emporter encore plus le lecteur au coeur de cette aventure.

En bref, gros coup de coeur tant pour la plume que pour l'univers passionnant et son héros si attachant.
Commenter  J’apprécie          80
Excellent premier livre d'Axel Witzke. le début du récit, dans le Japon moderne, vous happe directement par sa retranscription du monde du travail et des difficultés à vivre au sein de la société japonaise. Ceux qui ont vécu ou visité le Japon visualiseront directement les choses, les lieux, les ambiances... Puis vient le tourbillon de la mythologie et des mononokés. Tout est parfaitement détaillé, documenté, intégré à l'histoire et à la géographie Japonaise. On se plaît à imaginer des batailles dantesques dans le shikansen, une mission difficile à Fushimi Inari... Et la dernière plongée dans les enfers ressemble à un recit de mythologie grecque avec son héroïsme et la debrouillardise de notre héros.
Un travail d'Hercule à la Japonaise.
Environnement surprenant, personnages attachants, un excellent moment ou vous apprendrez beaucoup sur le Floklore traditionnel du Japon!
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman que j'ai lu d'une traite, je ne vous raconterai pas le préambule, d'autres l'ont déjà fait avant moi, je dirai juste que j'ai beaucoup aimé. L'écriture est fluide, le style enlevé, l'action toujours présente qui vous empêche de poser le livre avant de l'avoir fini. Je ne connaissait pas du tout la mythologie japonaise, je l'ai donc découverte avec plaisir.
On s'attache aux différents personnages qui sont pleins d'humanité et l'on se dit lorsque qu'on a terminé la lecture qu'évidement on va se jeter sur le prochain roman de ce jeune auteur qui semble avoir plein d'histoires à raconter.
Commenter  J’apprécie          60
Li'an Kagimori ne rêve que d'une chose, se changer l'esprit, prendre un bon bol d'air frais.

Son travail l'ennui à mourir, il se sent sous estimé par ses employeurs et prendre un peu de repos loin de tous ses tracas habituels ne pourra que lui faire le plus grand bien !

Bon ça, c'est la vision "normale" de l'idée que l'on a de prendre des vacances, pour lui, rien ne va se dérouler comme il l'imaginait, loin de là ! le voilà embarqué dans une aventure des plus folles pour sauver non pas un, mais deux mondes ! le sien et celui que l'on nomme "le monde invisible".

Au cours de ces périples qui vont être loin d'être de tout repos, il fera la rencontrer de nombreux personnages, amis ou ennemis, qui vont tantôt l'aider et l'épauler, ou tantôt chercher à le tuer.

L'histoire m'a vraiment passionnée, l'auteur a vu juste, je suis une très grande fan du Japon et de son folklore, alors difficile pour moi de ne pas sauter sur ce roman.

Celle-ci est vraiment très dynamique et passionnante. J'aime également beaucoup les touches d'humours qui sont disséminés un peu partout dans les chapitres.

Le fait que l'auteur est choisi de nous présenter l'histoire sous forme de courts chapitres lui confèrent beaucoup de mordant et d'énergie.

La plume est une première pour ma part, et j'ai trouvé le style vraiment très fluide et accessible à tous les lecteurs. Durant la lecture, de nombreux mots japonais feront leur apparition, mais l'auteur à tout prévu, les néophytes de la langue pourront savourer les traductions en bas de pages ou encore le glossaire, très bien fourni, à la fin du livre.

Les personnages sont nombreux, mais Li'an reste le plus attachant à mes yeux. Je lui ai trouvé des réactions tout à fait logiques face à certaines situations, il doute, il hésite, mais son courage et sa vivacité d'esprit seront deux atouts aussi importants que les alliés qu'il se fera durant son périple.

L'Éveil des Mononokés est un roman vraiment très intéressant que j'ai adoré lire. Retrouver le folklore japonais, ses mythes et ses légendes, le tout dans une atmosphère de fantasy très bien écrite, ce fut un vrai plaisir !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          60
L'éveil des Mononokés nous plonge en plein coeur du Japon. Notre héros, lorsqu'il décide qu'il est temps pour lui de prendre des vacances va faire une découverte incroyable : l'existence d'un monde fantastique rempli de Kami et de Mononokés….

J'ai adoré plonger dans cet univers et découvrir voire redécouvrir le folklore, les mythes et les légendes de ce pays qui me fascine depuis quelques années. Pas de panique si vous ne connaissez rien au Japon et son folklore, en plus d'avoir à la fin des notes explicatives, il y a quelques notes de bas de pages qui nous apportent directement des explications sur des termes plus spécifiques. Ces notes ne sont pas trop nombreuses, donc elles ne prennent pas le dessus sur l'histoire. J'adore les romans où il est possible d'apprendre des choses tout en passant un super moment de lecture.

Ce fut un plaisir de suivre Li'an à travers ses aventures, sa mission, ses rencontres, … Une fois, son premier contact avec un mononoké passée, les choses vont s'enchaîner et notre héros n'aura plus aucune seconde de répit. le récit est dynamique, les scènes s'enchaînent super bien, il y a des petites touches d'humour réparties à travers le roman qui apporte un petit plus à cette histoire.

Li'an est donc notre attachant héros. C'est le genre de personnage qu'on aime suivre parce qu'il n'est pas parfait, il doute, hésite, mais il veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver tout le monde.
Il y a quand même pas mal d'autres personnages que j'ai apprécié découvrir au fil des pages. Mention spéciale pour Toranosuké, j'ai beaucoup aimé son courage et sa personnalité.

L'auteur a une plume très agréable, fluide et efficace. Elle nous permet de nous plonger dans l'histoire rapidement et d'enchaîner les pages.

En bref, j'ai vraiment passé un super moment avec cette histoire et j'ai aimé pouvoir me plonger dans cet univers et découvrir ces personnages.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman très agréable, qui sent bon le dépaysement et les fleurs de cerisier.

J'ai eu l'occasion de lire quelques romans fantastiques tirés du folklore japonais, et c'est en général une ambiance qui me plaît beaucoup. Ici, l'exercice est très réussi : il n'est pas toujours aisé de plonger le lecteur dans un vocabulaire et des références qu'il ne connaît pas, mais l'immersion est très fluide grâce aux explications parcimonieuses, aux notes de bas de page et au glossaire très fourni en fin de roman.

L'histoire en elle-même est bien rythmée, intrigante et agréable à suivre. J'ai beaucoup apprécié les personnages : la situation de départ nous happe immédiatement, et on fait leur connaissance petit à petit, on s'y attache, on vit l'action avec eux.

La plume fonctionne très bien avec ce type de littérature, on est sur un style fluide et sobre qui fait la part belle au scénario, tout en glissant ces références japonaises sans en faire trop. On sent que l'auteur connaît son sujet, qui me semble très documenté, et qu'il ne tombe pas bêtement dans les clichés occidentaux sur le Japon.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette porte d'entrée sur des mythes et un folklore que je connais moins, l'alchimie opère sans problème et j'ai pris un vrai plaisir à suivre l'aventure de Li'an et Kizuna !
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, il me semble, sauf erreur de ma part ou oubli, n'avoir jamais lu de fantasy sur les mythes japonais. Et j'ai trouvé ça passionnant !

De plus, l'auteur a glissé un glossaire très fourni et appréciable à la fin de son récit.

L'écriture de l'auteur, Axel Witzke, est dynamique, fluide agréable, les chapitres sont court, tout est fait pour mettre le lecteur dans un cocon et ce laisser emporter dans l'aventure de Li'an.

Je ne connaissais pas vraiment les mythes japonais, j'en ai entendu parlé car je regarde pas mal d'animés mais vraiment avec ce récit j'ai appris plein de choses que je me suis empressée de vérifier et je suis vraiment contente car non seulement la lecture des aventures de Li'an est passionnante mais en plus elle est enrichissante.

Li'an est au départ un humain lambda, pas heureux au travail comme beaucoup d'entre nous, en tout cas éloignés de ce qu'on pouvait espérer… et finalement ce récit m'est apparu comme l'introspection de Li'an, une prise de conscience, car pour rendre réels ses rêves, il faut se mettre à y croire, et surtout à croire en soi, en ses capacités.

Pour ça Li'an aura besoin de guides, d'amis, de courage et fera preuve d'une lucidité percutante.

Mise à part ce petit côté psycho-philosophique, les aventures de Li'an sont semées d'embuches où ce petit humain contre toute attente montre que les ressources pour s'en sortir ne sont pas loin. Et ses aventures sont trépidantes et hautes en couleurs.

J'ai vraiment aimé ce personnage, chaque décision qu'il a pris, chaque choix était vraiment un bonheur de lire. Non seulement, il rencontre des êtres impressionnants et sacrés, mais il reste humble et on apprend en même temps que lui, avec sa curiosité saine.

L'auteur, Axel Witzke, en choisissant un humain comme Li'an pour sauver les mondes visible et invisible, n'en a pas fait un extra-humain; Au contraire, Li'an est toujours resté simple, un peu dérouté au début et on le comprend mais extrêmement réaliste, notamment ses réactions face à Miko (c'était amusant)… ou encore face aux grands du monde invisible, il s'est montré respectueux et audacieux certes en prenant la parole mais toujours en gardant à l'esprit de ne sacrifier personne. Finalement devant les décisions prudentes des Êtres sacrés, Li'an sait, et il a toujours su ce qu'il devait faire. C'est ce côté très humain, attaché au libre arbitre, aux choix à faire pour le plus grand nombre qui m'a aussi beaucoup plus dans Li'an.

Je termine car ma chronique commence à être longue, l'auteur aborde le thème du respect de la nature, de l'intérêt de lier technologies nouvelles non pas au détriment de la nature mais au bénéfice de la nature pour vivre en harmonie plutôt qu'en parasite destructeur… Il pense à une architecture nouvelle qui allierait environnement et technologie.

Bon au final, chaque aventure, chaque étape dans le chemin de Li'an nous présente les mythes japonais, ce fut un vrai régal.

Un dernier mot pour la couverture qui résume presque le récit, elle est géniale, colorée et dynamique ! (un petit plus pour la vague et ce moment dans le récit vraiment incroyable !)
En Bref

Un récit très dynamique sur les mythes japonais, avec des personnages fascinants.

Un récit qui a été pour moi enrichissant et vraiment passionnant sur les mythes japonais, très drôle aussi (je pense direct au tanukis quand ils sautent dans le vide).

J'ai aussi aimé y voir une invite à l'introspection, aux choix qui nous est donnés de vivre la vie qu'on rêve, à aucun moment il n'est dit que c'était facile mais c'est une voie à méditer !

Merci à l'auteur, Axel Witzke, pour ce récit enrichissant et passionnant, pour ce personnage ordinaire et unique comme tout être humain. Merci !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2505 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}