Critique de cible95

Etats-Unis,1930. Dans le sud profond des Etats-Unis ségrégationnistes, James Cameron, adolescent noir de 16 ans, s'apprête à braquer un couple blanc avec deux de ses amis, Tommy et Abe. Au dernier moment, reconnaissant la victime, il s'enfuit. La police le cueille chez lui, le mène en prison et le passe à tabac : l'homme a été tué et la femme violée. le Ku Klux Klan attise une foule de blancs qui viennent pour lyncher les trois adolescents. Sous les yeux horrifiés de James ses deux amis sont pendus. Il échappe de peu au même sort grâce à une voix qui s'élève dans la foule clamant son innonence. A son grand étonnement James qui a toujours voué une haine féroce envers les blancs trouvera un soutien auprès du shérif (dont le fils est membre du KKK) et du cuisinier de la prison tous deux blancs. Bien qu'innocent il écopera d'une peine de 5 ans de prison.
Inspiré de la vie de James Cameron, futur activiste du mouvement en faveur des droits civiques et fondateur du musée américain de l'holocauste noir. le titre est inspiré d'un poème de Abel Meeropol chanté par Billie Holiday
Mon avis : Roman simple, court, parfois un peu violent (comment faire autrement?) mais passionnant . Les personnages sonnent juste.
à partir de 12 ans.