Critique de Floyd2408

Peter Wohlleben est un forestier allemand depuis plus de vingt ans, il dirige actuellement une forêt écologique. Son ouvrage Das geheime Leben der Bäume, traduit en français par La Vie secrète des arbres connait un succès mondial, traduit en 32 langues pour plus de 650 000 lecteurs en Allemagne.
Ce livre est un beau manifeste de la reine Nature, celle qui fait vivre, ce réseau formidable des arbres et de ce qui l'entourent. Peter Wohlleben est un bel ambassadeur de la forêt et de son peuple les arbres.
Chaque chapitre nous fait découvrir l'esprit complexe d'un arbre au coeur de son habitat la forêt et de ce qui l'entoure, les animaux, les végétaux, les champignons, les insectes et l'homme. Peter Wohlleben avec minutie photographie l'arbre de son intérieur comme de l'extérieur, une radiographie complète respire le fonctionnement de ce poumon vert, l'arbre se révèle d'une manière différente, il se transmute comme un être humain, avec ses codes, ses langages, sa communauté, les échanges…..
Les arbres communiquent entre eux de manière olfactive, électriquement, chimiquement puis se défendent en produisant des toxines-
-Les Acacias produisent des substances toxiques dans leurs feuilles pour se protéger des girafes consommatrices ces mets succulents puis émettent un gaz avertisseur aux autres arbres l'éthylène.
Il y a une solidarité incroyable entre les arbres pour survivre lorsque le climat est capricieux, certains insectes, champignons contribuent aussi au bien être de ces arbres.
Une jeune chercheuse australienne Monica Gagliano avec l'étude réalisée sur les fleurs des mimosas démontre leur mémoire de l'eau, ouvrant une porte vers cette mémoire des autres végétaux puis celles des arbres.
La survie d'un arbre comme sa pérennité constitue un adage laborieux et complexe adoptant la rigueur, épousant un mode de conduite dans un règlement conduisant chacun à le respecter, telle une société gérée par des lois intérieures.
Dans ce monde d'arbres, c'est le règne de la loi du plus fort. Certes la vie d'un arbre reste une tribulation incroyable où les obstacles sont nombreux, un seul objectif la lumière, l'eau et pouvoir protéger et contrôler sa progéniture.
Peter Wohlleben narre avec passion les petites histoires de ces arbres comme des anecdotes où chacun assurent ses propres rôles, le hêtre le majestueux, le chêne le princier, l'acacia l'aventureux, l'épicéa la patriarche (plus de 9550 ans), le if très baroudeur, le tremble, le bouleau verruqueux et le saule marsault sont des pionniers aimant découvrir de nouveaux espaces, loin de la communauté et leur familles pour vivre pour la pérennité de l'espaces, se reproduire au détriment de la longévité puis tous les autres …
Parcourant les chapitres et les petits secrets de ces grands êtres à la longévité surprenante, les arbres semblent devenir des personnes vivantes à la sensibilité à fleur d'écorce, recherchant le confort de vie, pouvant vivre en communauté, s'entraidant, étant des sujets différents à l'identité personnelle aux réactions multiples selon la situation, l'envie et la personnalité.
L'homme semble être prisonnier de sa petitesse d'esprit, de sa courte vie pour comprendre la lenteur de vie d'un arbre pouvant vivre plus de 500 ans. Une forêt primaire semble être une utopie pour la vie d'un être humain, voulant pouvoir gérer une situation hors du temps.
Peter Wohlleben nous fait découvrir avec passion cette vie végétale complexe et merveilleuse pour détourner nos préjugés et laisser notre âme d'enfant imaginer des arbres en harmonie avec le peuple humains, une symbiose à l'éden idyllique. Peter Wohlleben ouvre notre perception végétale pour nous entrainer avec lui dans ces forêts primaire pour nous y laisser et parfaire notre imagination.