Critique de betweenthebooks

Cassandre, prisonnière d'Agammemnon après la chute de Troie, attend son destin devant les portes de Mycène. Pour comprendre comment la prophétesse qu'elle est, en est arrivée là, elle se remémore son passé au fil des événements de la guerre de Troie. Ce récit est précédé de cinq conférences de poétique données à l'université de Francfort-sur-le-Main en 1982. Elle y mêle réflexions féministes, historiques et poétiques.

Ce qui m'a touché dans ce récit et le précédent (Médée), c'est sans doute cette écriture fluide et mimétique de la pensée, rebondissante et balbutiante. Les héroïnes choisies pour ces deux oeuvres sont surtout des héroïnes tragiques de la Grèce antique, des femmes puissantes qui ont inspirées crainte et respect. L'auteur réinvente les mythes de ces femmes et dessine d'elles des portraits chargés de liberté. Celui de Cassandre en particulier lui permet de mener une réflexion sur le rôle de la femme dans L Histoire et sur les mécanismes du pouvoir et de la guerre.

J'ai été bouleversée par ces deux récits et il est difficile pour moi d'expliquer clairement la source de cette émotion. Ce fut comme entrer en résonnance avec ces voix, les sentir vibrer en moi. L'écriture de Christa Wolf est une mélopée envoûtante, déroutante parfois mais qui nous mène vers les secrets de ces femmes et les secrets des femmes en général.

A lire d'urgence
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..