Critique de christinebeausson

Il y a quelques temps j'avais prévu un nouveau week end danois avec Inger Wolf.
Chose promise, chose due..... Maintenant c'est chose faite.
J'ai retrouvé avec grand plaisir, le commissaire Daniel Trokic, moins traumatisé par son passé croate et désormais amoureux d'une charmante Christiane,
l'ami Jasper, plutôt en grande forme, sans trop d'état d'âme, et
l'amie Lisa, qui a fait son travail du deuil de sa mère et qui a désormais charge d'un gamin.
Et tout ce petit monde se débat dans l'atmosphère d'Aarhus, humidité, lac et compagnie,
le tout pimenté par un peu de traditions d'Afrique, pas vraiment les meilleures, non plutôt les plus obscures et les plus abominables ...
Les découvertes de cette lecture :
Qu'est ce que le lignite ? Moi ca ne me disait rien!
Réponse : le lignite est un sédiment fossile d'origine organique, résultant de la transformation de résidus végétaux souvent ligneux (bois) enfouis dans le sol. (Plus connu sous le nom de charbon). Au Danemark comme en Allemagne il existe de nombreux anciens gisements.
Autre curiosité qui a nécessité une recherche internet le "frappe-devant"... Drôle de nom, ce n'est pas une faute de frappe ou une mauvaise traduction, non, il s'agit d'un grand marteau de forgeron.
Le quart d'heure culturel étant passé, vous pouvez désormais vous lancer dans la découverte de cette ville tranquille.
Ne vous fiez pas au petit canard de la couverture, si seulement il était question de canard dans ce livre, l'atmosphère serait vraiment beaucoup plus légère, non là, il s'agit bien d'eaux qui en plus d'être mauvaises sont aussi profondes.
Concernant nos amis, Trokic et Jasper, j'ai cru qu'il avait enfin retrouvé le sens commun et découvert les vertus du vin rouge. Mais ils préfèrent encore la vodka, malgré la gueule de bois qui est inévitable le lendemain. Il y a encore du boulot à faire pour les convertir à nos breuvages et faire monter notre balance commerciale !
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !