AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 36 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Contrairement à ce que peut laisser présager la couverture, cet ouvrage n'est ni un catalogue de s3x-toys ni un manuel sur l'art de rafler tous les petits canards en plastique dans les fêtes foraines. Pas plus qu'un livre de bain "1er âge".
Il s'agit d'un thriller danois, deuxième volet des aventures du commissaire Trokic et de ses collègues dans la petite ville de Aarhus.
Après les guêpes sur les scènes de crime dans 'Nid de Guêpes', place à d'autres animaux dans le rôle de serial killers, ou plutôt de tueurs à gages.

Ce thriller reprend des ficelles et des éléments fréquemment rencontrés dans la littérature noire des dernières années. du hacking, des sites pas nets sur le net, des meurtres en série, un psy, des traumatismes d'enfance...
Pas de violence, pas de surenchère dans le gore au-delà de la description du modus operandi. Laquelle est particulièrement éprouvante, cela dit, pour qui craint les bestioles au look mi-ver mi-limace, de celles qui s'agrippent pour vous pomper le sang et peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres.
Pas d'action à outrance non plus, tant mieux.
J'ai trouvé en revanche ce que je savoure dans les polars : du suspense, une intrigue solide et captivante, des personnages et des interrogatoires intéressants et crédibles. Une atmosphère calme et une certaine douceur malgré le sordide, qui me font penser à Karin Fossum, autre auteur danoise que j'apprécie.

Bref, une lecture vraiment agréable.
Pour en savoir plus sur le passé traumatisant de Trokic en Bosnie, il faudra revenir, on n'apprend rien dans ce second opus. Rendez-vous en 2015 pour la VF du prochain volet.

••• ouvrage édité chez Mirobole, une maison qui déniche des talents étrangers dans les registres "policier" et "fantastique", comme le fai(sai)t Sonatine •••
Commenter  J’apprécie          342
Des auteurs danois, pour l'instant, j'avoue que je n'en connaissais qu'un : Jussi Adler-Olsen et c'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce livre ci en flanant dans les rayons de ma mediatheque.
C'est surtout la couverture qui a attiré mon regard, puis la quatrième de couverture a fait son reste...
Un policier d'origine croate , Daniel Trokic, enquête sur des meurtres qui semblent très ritualisés. Lui et son équipe vont aller de surprises en surprises. L'origine de ces meurtres se trouve-t-elle effectivement en Afrique, comme beaucoup d'indices semblent le suggérer ?
Ce livre a été une agréable découverte pour ma part, avec une enquête qui tient la route, sans trop de rebondissements abracadabrants, ( c'est ce qui m'agace le plus dans les thrillers actuels ) et des personnages suffisamment attachants pour qu'on ait envie d'y revenir, ce que je ferais sans doute un jour, vu que un autre tome de cet auteur est disponible dans la mediatheque ou je m'approvisionne régulièrement.
Commenter  J’apprécie          130
Les bibliothèques nous réservent de belles découvertes. Ainsi, ce livre faisait partie des nouveautés, j'ai tout de suite été attirée par le quatrième de couverture, et je n'ai absolument pas regretté son emprunt.
Daniel Trokic est l'enquêteur attitré de cette série, qui comporte à ce jour trois tomes (et j'attends avec impatience la parution du troisième). Il est originaire de Croatie, il garde le souvenir de ce pays dévasté, par flash. Il a une compagne, Christiane, et pense que la vie de couple, ce n'est pas facile. Il s'entend bien avec deux membres de son équipe, Jasper, joueur de poker quasiment clandestin à ses heures perdues, et Lisa, qui rentre tout juste de congé maternité (son fils a six mois).
Les fans de Camilla Lackberg, je pense, aimeront ce roman. Certaines caractéristiques, la nature des meurtres, le mobile du tueur m'ont rappelé les meilleurs romans de l'auteur suédoise. Maintenant… nous sommes dans le pur roman policier, la vie privée des enquêteurs n'a pas une part importante dans ce roman, non plus que les « intuitions ». Les relevés d'indices, les témoignages, les recherches, sur le terrain ou dans les archives, sont le quotidien des policiers.
Comme c'est presque devenu la coutume, nous entrons dans la tête du tueur. Peu, très peu : les chapitres qui lui sont consacrés sont très courts. Ce n'est pas lui qui est important, ce sont ses victimes, leurs souffrances, la souffrance de celles et ceux qui leur survivent et doivent maintenant vivre sans eux. le but, bien sûr, est de découvrir l'identité du coupable, non en tant que tel, mais pour l'empêcher de faire une ou plusieurs victimes. Les enquêteurs ne sont pas des personnes animés d'un optimisme foncier, ils ne rêvassent pas en sirotant leur thé. Ils y vont franco, du moment qu'ils ont une piste et des preuves. Il est bon, parfois, de rappeler dans quel ordre les choses fonctionnent, les preuves ne doivent pas se plaquer sur les intuitions des enquêteurs. Ils bousculent, parfois, les personnes qu'ils interrogent, parce que si eux et la procédure ont tout leur temps, ce n'est pas le cas des victimes potentielles.
Pourtant, il était bien joli, ce coin de Danemark où nous a entraîné Inger Wolf. La pêche est bonne (prévoir tout de même un détour par le poissonnier le plus proche si vous souhaitez dîner), la campagne est agréable, la forêt est accueillante, même les pavillons sont sympathiques, on y prend soin des chats errants. Et si la plupart des personnes sont bien ce qu'elles paraissent être, nous découvrons aussi des lâchetés, des errances, des secrets, des coutumes et des traditions qui se mêlent aux découvertes de la science.
Mauvaises eaux, et la maison d'édition Mirobole qui l'édite tout comme elle a édité l'assassinat d'Hicabi Bey d'Alper Caniguz méritent tous les deux le détour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a quelques temps j'avais prévu un nouveau week end danois avec Inger Wolf.
Chose promise, chose due..... Maintenant c'est chose faite.
J'ai retrouvé avec grand plaisir, le commissaire Daniel Trokic, moins traumatisé par son passé croate et désormais amoureux d'une charmante Christiane,
l'ami Jasper, plutôt en grande forme, sans trop d'état d'âme, et
l'amie Lisa, qui a fait son travail du deuil de sa mère et qui a désormais charge d'un gamin.
Et tout ce petit monde se débat dans l'atmosphère d'Aarhus, humidité, lac et compagnie,
le tout pimenté par un peu de traditions d'Afrique, pas vraiment les meilleures, non plutôt les plus obscures et les plus abominables ...
Les découvertes de cette lecture :
Qu'est ce que le lignite ? Moi ca ne me disait rien!
Réponse : le lignite est un sédiment fossile d'origine organique, résultant de la transformation de résidus végétaux souvent ligneux (bois) enfouis dans le sol. (Plus connu sous le nom de charbon). Au Danemark comme en Allemagne il existe de nombreux anciens gisements.
Autre curiosité qui a nécessité une recherche internet le "frappe-devant"... Drôle de nom, ce n'est pas une faute de frappe ou une mauvaise traduction, non, il s'agit d'un grand marteau de forgeron.
Le quart d'heure culturel étant passé, vous pouvez désormais vous lancer dans la découverte de cette ville tranquille.
Ne vous fiez pas au petit canard de la couverture, si seulement il était question de canard dans ce livre, l'atmosphère serait vraiment beaucoup plus légère, non là, il s'agit bien d'eaux qui en plus d'être mauvaises sont aussi profondes.
Concernant nos amis, Trokic et Jasper, j'ai cru qu'il avait enfin retrouvé le sens commun et découvert les vertus du vin rouge. Mais ils préfèrent encore la vodka, malgré la gueule de bois qui est inévitable le lendemain. Il y a encore du boulot à faire pour les convertir à nos breuvages et faire monter notre balance commerciale !
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !
Commenter  J’apprécie          50
En bref, un thriller efficace dont l'intrigue anxiogène mêle habilement de vieilles croyances africaines à une sordide histoire de sangsues. Bien menée, le roman pêche un peu au niveau des réactions des personnages qui ne sont pas toujours crédibles. A saluer, les finitions de l'objet-livre chez Mirobole éditions, qui fait correspondre l'image de couverture non seulement à l'histoire, mais aussi au mini-dessin se trouvant sur la tranche du roman. Une belle édition !


Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Après Nid de guêpes, Daniel Trokic revient pour une nouvelle enquête. le cadavre de deux femmes sont retrouvés cachés dans des valises et avec des marques étranges sur les corps.

Même si les indices sont maigres, Trokic et son équipe vont avancer avec minutie. Trokic ne mène pas l'enquête seul, il a toute une équipe derrière lui et c'est cette équipe qui donne de la force à l'enquête.

L'auteur donne la parole au tueur et ce qui se passe dans sa tête n'est pas beau à voir, les racines du mal sont ancrées très profondément dans son esprit.

Dans cette enquête, l'équipe de Trokic est aussi importante que lui. Il est certes le fer de lance mais il y a des passages où ce sont ses enquêteurs qui mettent de l'huile dans la machine.

J'ai apprécié retrouver ce personnage qui m'avait beaucoup plus lors de la première enquête. Il a encore beaucoup à nous apporter ce qui laisse beaucoup de possibilités à l'auteur de nous épater encore.

Commenter  J’apprécie          20
Après les guêpes de son premier roman traduit en français, le commissaire Trokic revient avec d' autres bestioles encore moins sympathique. Nous sommes toujours à Århus au Danemark depuis quelques mois pour le première plusieurs semaines pour la seconde des femmes ont disparus. Rien, la police n'a trouvé aucune piste exploitable. Il faudra attendre que les corps soient retrouvés sous un tumulus pour que l'enquête redémarre.
Chez Inger Wolf, les enquêteurs tâtonnent suivent toutes les pistes ou presque, le travail se fait en équipe, le commissaire Trokic bien qu' étant le personnage principal n'est donc pas le seul dont nous suivons la progression Jasper et Lisa lui vole régulièrement la vedette. Chacun a son importance, sa spécialité, tous ont un portrait et des attitudes cohérentes et crédibles. Une construction parfois désarçonnante, de temps à autre laborieuse ou partant dans plusieurs direction mais ça ne dure pas, le suspens nous reprend.
Hâte de retrouver l' univers d' Inger Wolf.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ressenti de ce livre est assez mitigé.

Dans un premier temps, j'ai été conquis de par ce mélange de classicisme et d'originalité. Classicisme de la mise en place du meurtre et originalité dans la mise en scène des corps. Et même si les sévices sont importants, lnger Wolf n'a pas recours à la facilité de nous décrire en profondeur les actes de barbarie avec moult détails sanglants. L'auteure nous projette dans le corps de la victime, nous fait ressentir ses peurs dans ces moments de désespoir.

Pour la résolution de l'énigme, l'auteure met en place une équipe dont a plaisir à suivre leur évolution psychologique, leur ressenti de l'enquête mas aussi leur vie privée. On retrouve de ce point de vue un peu de Camilla Läckberg.Le récit alterne donc enquête et vie privée de manière agréable.

Mais dans un second temps, ce roman comporte plusieurs erreurs qui me laissent un arrière goût amer, une petite insatisfaction. La seconde moitié du livre perd en rythme et le style semble s'alourdir, on peine à finir le livre, les indices se multiplient mais aboutissent rapidement à des culs-de-sac. Seules les 50 dernières pages réveillent le lecteur pour le dénouement final.

Enfin, ce roman comporte l'erreur ultime pour un roman d'une série. Est-ce une erreur de ma part ou faute à malchance, mais je n'ai pas pris la série des Daniel Trokic dans l'ordre; et malheureusement, à plusieurs reprises, les personnages font appel à leurs souvenirs de précédentes enquêtes. Et paf, comment ne pas inciter le lecteur a lire leur reste de sa biographie.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une énième variation sur le serial killer plus ou moins nordique plus ou moins manipulé plus ou moins inventif dans sa perversion....
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de Mauvaises eaux est rapide et prenante. Les chapitres sont courts et la plume de l'auteur contribue au plaisir. Inger Wolf ne s'embarrasse pas de détails ou de scènes inutiles. Il va à l'essentiel et construit son intrigue à partir d'événements majeurs tout en s'attachant à nous décrire certains passages avec minutie permettant de vivre et imaginer les événements sans peine. L'intrigue prenante, les multiples rebondissements et l'importance des scènes visuelles sont les points positifs de ce thriller dont la narration irrégulière et le passage soudain d'une scène à l'autre arrivent à donner du rythme sans affecter tant que ça la cohérence et la crédibilité.
L'auteur explore des thèmes particuliers (croyances africaines, rituels vaudou, folie…) et dissémine quelques indices qui nous laissent penser qu'on a pu identifier le coupable mais de nouvelles découvertes nous font douter et changer plus d'une fois de point de vue. Jusqu'au bout il nous mène par le bout du nez et le dénouement arrive avec brio a surprendre. Et, à côté de l'enquête, il y a les enquêteurs qu'il me tarde de retrouver dans les prochains opus. On en apprend peu sur eux car leur développement manque de profondeur mais suffisamment pour s'attacher. Cette volonté de ne pas trop dévoiler de leur vie personnelle m'a donné envie d'en savoir plus (le passé de Trokic notamment reste assez mystérieux).............
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}