Critique de LoiseOliva

Il faut savoir que je suis une grande fan de la saga Oksa Pollock et de ses deux auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf. Alors, quand j'ai su qu'elles sortaient une nouvelle saga, j'ai d'abord été excitée puis finalement sur la réserve. J'avais peur que cette nouvelle ne se rapproche trop de l'ancienne et d'être déçue par sa qualité. Puis, je me suis jetée à l'eau parce-que c'était presque vital pour moi de savoir et donc de lire ce livre.

Après lecture, je n'ai qu'un seul regret: celui d'avoir trop tardé pour le découvrir. Une nouvelle fois, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont su imaginé une histoire passionnante, à l'atmosphère beaucoup plus sombre et oppressante que la précédente, servie par des personnages terriblement attachants, marquants et bien travaillés.

Susan, notre jeune héroïne de 14 ans, a presque toujours vécu en orphelinat depuis la mort de ses parents. Elle est bien décidée à être adoptée par la famille parfaite, celle qui a le bon parfum et autant dire, qu'elle est prête à tout pour arriver à ses fins... Elle a un caractère très affirmé, une certaine fragilité et beaucoup de doutes en elle.

Eliot est un enfant de la lune. J'ai trouvé original de donner cette particularité au personnage. Ca le rend vraiment adorable. On le voit fragile alors qu'il a en même temps ce côté fort et très rassurant. Deviendrai-je une de ses groupies ?

Je ne vais pas m'étendre sur tous mais je retiens aussi l'oncle Alfred complètement loufoque et la petite chienne, Georgette. Une chienne qui parle et qui zozote, c'est très jeunesse mais tellement mignon !

Depuis que Susan est chez les Hopper, il se passe des choses vraiment bizarres. Aidée par Eliot et Alfred, elle va devoir chercher du côté de ses ancêtres et réveiller de douloureux souvenirs afin de trouver les réponses à ses questions.

Malgré des évènements assez prévisibles, j'ai trouvé le récit très angoissant. Il se mêle sorcellerie, infanticide, ténèbres, mauvais esprit, puissance dévastatrice et malédiction. C'est une histoire où le mal est roi et où même certains détails sanglants ne nous sont pas épargnés.

Je tire une nouvelle fois mon chapeau à ces deux auteurs désormais incontournables qui forment, pour moi, le duo parfait. L'écriture est fluide, simple sans l'être trop non plus et l'histoire est (je me répète) passionnante. On reconnait aussi cette habitude de nous laisser sur des fins plus que cruelles...Pauvre de moi, encore 8 mois à attendre la suite... Bref ! A lire, bien évidemment...
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..