Critique de Charivari75

J'ai lu deux livre de Tom Wolfe dont celui-ci qui est un beau pavé.
On l'accuse souvent d'être un écrivain "médiatique" et d'adorer poser devant les photographes avec ses tenues de milord rutilantes.
D'accord mais quid du livre. Tom Wolfe y passe au scanner la ville d'Atlanta, ville post-olympique, où règnent Coca et CNN et où déferlent le rap et le hip-hop.
Deux portraits très réussis d'un milliardaire de l'immobilier prêt à tout pour réussir (même à fricoter avec le Ku Klux Klan) et d'un employé d'un de ses entrepôts, dommage collatéral de ses décisions drastqies, qui finira en prison, auquel s'joute celu id'un avocat noir, qui a réussi et va s'employer à éteindre un incendie à travers la défense de son client sous peine de déclencher un "incendie" qui pourrait dévaster la ville.
Wolfe demeure un très bon ethnographe d'une Société dont il met à mal les mensonges tout en épinglnt la bêtise crasse de ceux qui veulent ou prétendent la dominer.
Une superproduction sur la fin des années 90 qui lorgne vers le roman du siècle dernier à la Zola.
Un bémol tout de même qui m'empêche d'adhérer au maximum; Tom Wolfe aurait pu dégraisser son pavé et éviter un nombre trop important de borborygmes