Critique de Titipanzani

Phoebe est une jeune femme qui a récemment ouvert sa boutique de vêtements vintage. Des jolies robes – qu’elle nomme « cupcake » pour leurs sublimes couleurs pastel rappelant ces délicieux gâteaux – aux prom-dresses somptueuses, elle croule sous des articles de mode les plus anciens et sublimes. Que du bonheur pour une passionnée de vintage et de la mode au temps de Coco Chanel ! Mais la vie de Phoebe n’est pas aussi belle qu’elle n’y paraît, en tous les cas pas entièrement. Sa meilleure amie vient de mourir et la tristesse l’empare. Mais la rencontre de Thérèse, une très vieille française, va donner du baume au cœur à notre petite anglaise. Tout d’abord, Thérèse va faire appel à Phoebe afin de lui vendre d’anciens vêtements dont un mystérieux manteau bleu d’enfant, mais très vite elles vont se lier d’amitié et des secrets vont être révélés. Quelle est donc la véritable histoire de ce mystérieux manteau bleu? Et qu’est-ce qui l’unit autant à Phoebe?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Isabel Wolff excelle vraiment dans la littérature féminine – chacun de ses romans est frais, léger et bourré d’humour. Mais dans Un amour vintage, tout est différent de d’habitude – plus triste et profond, il ne s’agit pas que de simple chick lit’. Elle a su innover par rapport à tous ses autres livres et aller au-delà de tout ce qu’elle a pu écrire auparavant. Ce roman est juste surprenant : il a réussi à me faire passer par des tas d’émotions totalement différentes. Autrement dit, si vous vous attendez à de la chick lit’ pure et dure, sachez que vous ne sortirez pas les mouchoirs que pour rire mais surtout pour verser une larme.

Les thèmes de ce roman sont la nostalgie, l’amitié, la mode, les chagrins et les remords, les amours finissantes comme débutantes – et c’est bien là ce qui fait le charme d’Un amour vintage. Toutes ces thématiques entremêlées ont le don de créer quelque chose d’unique chez le lecteur, une sorte d’attachement entre nous-même et le protagoniste et son entourage.

L’importance des vêtements au sein de ce roman ajoute tout le côté chick lit’ à l’histoire. J’ai adoré le fait que Phoebe trouve que chaque vêtement vintage a un secret à nous raconter. Et c’est ce qui accentue notre envie de savoir ce que raconte ce fameux manteau bleu. Une sorte d’addiction se développe au point qu’on ne quitte plus ce livre une fois qu’on l’a commencé !

En ce qui concerne la fin de ce roman, elle reste triste, les cœurs les plus sensibles s’abstenir! On a clairement envie de pleurer tellement on s’y prend, on voudrait changer le cours des choses hélas… Ce roman est très beau et a une certaine portée poétique. J’aime vraiment ce qu’écrit Isabel Wolff et je compte lire encore tous ses autres livres. Mais alors en ce qui concerne Un amour vintage, elle s’est vraiment surpassée, il s’agit de loin mon préféré! Il est génial et je ne peux que le recommander, même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de lecture. Ne vous faites pas prier, lisez-le et vous ne serez pas déçus !
Lien : https://unparfumdelivre.word..