Critique de prune42

Phoebe Swift tient une boutique de vêtements vintage en Angleterre. Elle culpabilise beaucoup car elle s'en veut de la mort de sa meilleure amie Emma. Grâce à Dan, un journaliste excentrique féru de cinéma, sa boutique connaît un bel essor et lui permet de faire de belles rencontres : Miles de qui elle tombe amoureuse, Kathy une jeune fille passionnée de mode, et surtout Mme Bell qui va se confier à Phoebe. Durant la Guerre, celle-ci avait une amie juive Monique qu'elle a essayé de protéger des rafles mais à la suite d'une méprise, Monique a été capturée et envoyée à Auschwitz. Mme Bell est persuadée qu'elle n'en est jamais revenue. Phoebe va essayer de savoir ce qu'il s'est passé et ce qui est arrivé à Monique mais le parviendra t'elle à temps ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman s'adressant plus à un lectorat féminin à mon avis. Bien qu'il y ait de très nombreuses références aux couturiers et aux styles vestimentaires des années antérieures, ce livre est facile à lire et agréable. L'histoire est douce, on a plaisir à suivre les aventures de Phoebe tant professionnelles que sentimentales. Phoebe est une jeune femme moderne, passionnée, elle a une personnalité très attachante et son amitié avec Mme Bell, sur fond historique, celui de l'Occupation de la France,alors qu'elles ont pourtant une très grande différence d'âge, est touchante. Ce livre est idéal pour se changer les idées, ça a été pour moi une lecture plaisante que je recommande vivement aux lectrices qui me liront.