Critique de SabrinaTrublet

Un voleur parmi nous.
Tobias WOLFF

Philip Bishop va mal.
Ce jeune homme vit dans une famille déséquilibrée depuis le divorce de ses parents : il ne parle plus à son père, il est harcelé par sa mère pour qu'il parle avec Keith et il est excédé par le comportement immature de son frère ce fameux Keith.
Aussi lorsqu'une campagne de recrutement pour le Vietnam débute près de chez lui il décide de s'engager dans l'armée… pour dégager de chez lui !
Et c'est là qu'il va faire connaissance avec Lewis et Hubbard, ceux qui deviendront ses compagnons d'infortune.
Un soir où ils sont ensemble en sentinelle pour surveiller un entrepôt de munitions ils menacent avec leur arme des personnes venant les informer d'un hypothétique danger.
Cette scène va les unir dans une sorte d'union improbable.
Puis un jour une série de vols commence dans leur unité : portefeuille, argent, pantalon…
La suspicion, les accusations et la méfiance vont s'infiltrer comme une goutte d'eau dans une toiture qui fuit.
Insidieusement et lentement.

Un court roman que j'ai apprécié.
La première partie qui nous présente la famille Bishop est très intéressante, elle met en place la suite et la fin.
La vie de la caserne montre les failles de chacun mais aussi que loin de tout il faut se trouver des amis pour tenir le coup.
Et que si l'on n'y fait pas gaffe ces mêmes amis peuvent devenir des ennemis !
Le procédé narratif faisant intervenir Philip puis le témoin du vol et enfin son auteur m'a bien plu.
Et pour finir l'illustration de la couverture par Sam Ward pour les éditions Gallmeister c'est juste WAOUW !!!