Fusion comics (10/06/2009)
4.67/5   3 notes
Un scientifique, récemment victime de crises aiguës de paranoïa, est retrouvé mort à son domicile origine du décès ? Mystérieuse, chargée de l'enquête, l'agent fédéral Dana Scully découvre bientôt plusieurs indices défiant toute explication rationnelle. Son partenaire, Fox Mulder, réalise que Le défunt travaillait sur un projet top secret pour le gouvernement, avant d'être à son tour la proie de ses phobies.
X-files est la toute première série télé que j'ai suivi et dont je suis devenu fan. Alors quand de nouvelles histoires sont publiées, je suis toujours au rendez-vous ! C'est le cas avec cette bande dessinée qui réunit quelques comics américains, les plus récents, me semble-t-il, concernant The X-Files.

Ce sont donc des épisodes inédits qui nous sont présentés, plutôt qu'une suite comme l'avance la quatrième de couverture. Toujours est-il que c'est de l'inédit !

Commençons par le visuel. Les dessins sont vraiment proches de ce que l'on pourrait attendre de la série télé. Les personnages sont tous reconnaissables au premier coup d'oeil et respectés dans leur attitude et apparences. L'ambiance aussi est là. En effet, tout le travail sur la lumière notamment, le côté sombre et un peu froid de la série est parfaitement retranscrit.

Pour ce qui est de l'histoire, nous avons ici deux épisodes découpés en plusieurs parties (format du comics oblige). Chacun d'eux s'ouvrent sur le générique, avec le nom de l'équipe à l'origine de cette publication. Les fans reconnaitront sans doute Frank Spotnitz, qui fut scénariste sur la série et donc une valeur sure. Ensuite, l'histoire commence, et au-delà du format qui est différent, on est plongé dans un réel épisode de la série. Au point où en lisant les répliques, j'entendais les voix des acteurs dans ma tête (à force de se refaire l'intégrale en DVD, je les mémorise !). C'était vraiment agréable !

La première histoire nous amène au coeur d'une affaire d'arme biologique capable de masquer un meurtre en suicide. Mulder et Scully, aidés par d'autres figurines emblématiques de la série, vont tenté de mettre un terme à cela.
La seconde se concentre sur deux meurtres commis au même moment à deux endroits différents et dont les empreintes prouvent qu'il s'agit du même suspect. Un récit avec pour toile de fond la mafia chinoise.

Bien que les deux histoires soient dans l'esprit de la série, j'ai eu une préférence pour la première qui utilisent beaucoup plus les éléments de la série originelle. de plus, le scénario de Franck Spotnitz (première histoire) me semble plus solide que celui de Marv Wolfman (seconde histoire).

En tout cas, c'est toujours un plaisir de reprendre les investigations paranormales aux côtés de Mulder et Scully !

Scully : J'en ai vu ces dernières années, Mulder. Des choses que je pensais impossibles. Mais j'ai encore besoin de rationalité. Besoin de savoir qu'un et un font deux et que rien ne peut changer ça. Le mysticisme n'est ni rationnel ni explicable. C'est de la foi.
Mulder : Et cette croix, Scully, ce n'en est pas ? Tu crois en une chose que tu ne peux pas voir ni toucher et tu ne crois pas en une autre ?
Scully : Je cherche toujours des réponses.
Scully : L'agent Colton vous a mal renseignée. On s'occupe d'affaires non-classées.
Mulder : Celles qui défient les lois de la raison et des conventions.