Critique de zellereb

Les intéressants, c'est un groupe d'ados qui s'est formé dans un camps de vacances appelé « Spirit in the Woods ». On suit ce groupe sur une période de quarante ans. C'est toute une vie, et ce livre parle évidemment de tas de sujets tels que l'autisme, la drogue, la création musicale, l'homosexualité, la dépression, le couple, et j'en passe et encore. On y suit les péripéties de Julie Jacobson, alias Jules, pour qui Spirit in the Wood constitue un événement important. Ce camps de vacances, c'est son Woodstock personnel, le point culminant de sa vie, et les gens qu'elle y aura rencontré seront sa deuxième famille. Elle ne jurera plus que par eux. Personnellement, je n'ai pas trop accroché à son personnage. Meg Wolitzer est par contre une narratrice fabuleuse, elle a ce don de pouvoir donner une vue d'ensemble des choses tout en avançant dans sa narration. Je trouve toujours très agréable de revivre les émotions de l'adolescence, avec ce désir de s'affirmer, cette découverte de soi, l'affirmation d'une identité personnelle. On commence à savoir ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas déjà de la vie. C'est à l'adolescence que l'on plante l'arbre de nos valeurs.

Un livre agréable à lire. Une saga américaine qui nous touche forcément avec des personnages immensément attachants.