Critique de kuroineko

Enfin parvenue au.bout du roman Les Intéressants! Un pavé de 740 pages en format poche qu'on aurait aisément pu raccourcir d'un bon tiers. Que de longueurs! J'ai tenu bon plus pour la personne qui m'a offert ce livre que pour l'ouvrage lui-même.

Je me dois néanmoins d'être juste, le roman n'est pas d'un désintérêt total. Quant à l'écriture, Meg Wolitzer a un style agréable et plaisant à lire. Elle raconte les vies d'un groupe d'amis qui se rencontrèrent adolescents dans un camp de vacances pour enfants créatifs dans les années 1970. On les suit sur quatre décennies, ce qui nous amènent aux années 2010. Avec tous les événements qui se déroulèrent aux États-Unis entretemps.

A travers ces existences, diverses et avec leurs hauts et leurs bas - la vie quoi - l'auteure aborde des thèmes comme le sida, la dépression, l'autisme, etc, sans toujours approfondir. Outre les longueurs évoquées ci-dessus, je trouve que le roman souffre d'un manque de consistance. Certes les personnages sont globalement attachants mais ça ne fait pas tout. Il y manque de l'étoffe.

Je sens déjà qu'il ne restera plus grand chose de cette lecture dans très peu de temps. Peut-être est-ce moi qui suis trop exigeante.