Critique de folivier

Beau roman, très agréable à lire. Une belle réflexion douce amère sur la vie, le temps qui passe et qui nous transforme, la nostalgie d'une période d'adolescence insouciante qui au fil des années est idéalisée, mythifiée presque, l'amitié sincère et forte capable de surmonter les épreuves et les mensonges, la vie que l'on avait rêvé et que l'on a pas réussi à obtenir. C'est également un beau texte sur le talent, sur les capacités de chacun à faire, à créer, à inventer, à se réaliser, à se dépasser. Les évènements de la vie politique, sociale et culturelle des Etats-unis entre 1970 et 2010 viennent ponctuer, poser des repères, sur l'histoire de ces six adolescents devenus adultes. Toutes ces réflexions sont amenées sans pédanterie, par petites touches. Meg Wolitzer apporte une analyse très fines et avec beaucoup de justesse sur les relations de couple ou sur le questionnement d'un adolescent sur sa sexualité. Une belle réussite.