Critique de palamede

Durant l'été 1973, Julie, une adolescente d'un milieu simple de la banlieue de New York, est admise dans un camp de vacances axé sur les arts du spectacle et les arts plastiques, un lieu réservé habituellement aux jeunes gens nantis. Dans un groupe qui se surnomme lui-même Les Intéressants, après s'être faite toute petite car elle se sent inférieure et illégitime, son humour espiègle la fait aimer de tous, lui donnant confiance en elle et lui permettant, transformée pour toujours, de créer avec chacun des liens d'amitié qui vont durer toute une vie.

C'est ainsi que pendant une période de quarante ans, qui commence au départ d'un Nixon abhorré après le Watergate, pour finir au moment des attentats traumatisants du 11 septembre, en passant par les années d'un Reagan suscitant le mépris, par la voix de Julie, on suit les fortunes diverses des Intéressants. Si certains s'en sortent mieux que d'autres, ils auront tous plus ou moins trahi l'adolescent qu'ils étaient, façonnés au fil du temps par leurs désillusions et leurs choix porteurs de réussites et d'échecs qui, malgré l'amitié, provoqueront entre certains une jalousie inévitable.

Meg Wolitzer a écrit un long roman dans lequel elle prend le temps de raconter des vies, des trajectoires à des époques marquantes de l'Amérique. A aucun moment elle n'ennuie, ses personnages se posent des questions qui ne leur sont pas propres mais qui ont une forme d'universalité et c'est là tout le talent de l'auteur.