AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Lauren Wolk est poétesse, artiste, romancière et directrice associée du centre culturel de Cape Cod, le lieu de villégiature très chic des habitants de New-York et de Boston.

Lauren Wolk est l'auteure de la combe aux loups, un des coups de coeur de l'année 2018 unanimement célébré par la critique. La Combe aux loups a reçu des dizaines de prix dont celui du New York Times, du Newbery Honor Book, du Jane Addams Children's Book Award Honor Book, du New England Book Award, de l'ALA Notable Children's Book, du NPR Best Book of the Year, de la Booklist Best Book of the Year, Short listed for the Waterstones Award and the Carnegie Award, Entertainment Weekly Best Middle Grade Book of the Year, Kirkus Reviews Best Book of the Year, Shelf Awareness Best Book of the Year, School Library Journal Best Book of the Year et du Wall Street Journal Best Children's Book of the Year.

Longtemps, j'ai rêvé de mon île est primé comme gagnant du 2018 Scott O'Dell Book Award for Historical Fiction, du 2018 Massachusetts Book Award, finaliste du 2018 Carnegie Award, du New England Book Award, il a été nommé NPR Best Book of the Year, Parents' Magazine Best Book of the Year, BookPage Best Book of the Year, il est dans la Horn Book Fanfare Selection, il a aussi à nouveau obtenu le Kirkus Best Book of the Year, le School Library Journal Best Book of the Year, le Charlotte Observer Best Book of the Year, le Southern Living Best Book of the Year, le prestigieux New York Public Library Best Book of the Year, l'Amazon Best Book of the Year et enfin est devenu le Goodreads Best Book of the Year Finalist.

En 1925, à Elizabeth Island, au large de la côte de Woods Home, Massachusetts, Corneille a été recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné sur un rafiot par un homme solitaire et sauvage, Osh sur l'ile de Cuttykunk, une des îles Elizabeth. Elle est ainsi sauvée d'une mort certaine et sa voisine Miss Maggie s'occupe aussi beaucoup d'elle.

Celle-ci lui révèle qu'elle vient probablement de Penikese, une île sur laquelle sont envoyées les personnes malades, atteintes de la lèpre. Corneille ne se satisfait pas des mystères entourant sa naissance et elle veut se renseigner. Elle persuade Osh et Miss Maggie d'aller sur l'ile de Penikese désormais abandonnée. Ils y libèrent le gardien de la réserve naturelle sur l'île de Penikese, M. Sloan qui a été emprisonné par un chercheur de trésor. Corneille se renseigne aussi auprès des anciens soignants de la léproserie. L'ancien médecin, le docteur Eastman lui confirme qu'un couple, Susanna et Elvan Dias, a donné naissance à un bébé, Jason, qui a été envoyé dans un orphelinat à New Bedford. Susanna a eu un second enfant Morgan qu'elle a déclaré mort à la naissance. Corneille est persuadée qu'elle est ce bébé déclaré mort et elle va tenter de retrouver son frère mais surtout démarrer une chasse au trésor que lui aurait légué sa mère.

Retrouver Lauren Wolk, c'est retrouver tout un univers de la littérature enfantine avec ses codes, il s'agit ici encore une fois d'une petite fille intrépide, indépendante et courageuse, évidemment orpheline qui se met en quête d'une aventure exceptionnelle, trouver le trésor de pierres précieuses et d'or que sa mère lui a légué mais aussi le trésor autrement plus précieux du mystère de ses origines.

A nouveau aussi, Lauren Wolk dresse le portrait attachant du référent adulte de l'héroïne, dans La combe aux loups, c'était un vétéran traumatisé par les batailles de la première guerre mondiale, ici, c'est un ancien voleur vivant de façon sauvage sur une île et passionné par la peinture.

Au delà des codes du roman d'orphelin, du roman d'apprentissage et du roman d'aventures, les romans de Lauren Wolk se distinguent par l'infinie poésie des mondes qu'elle recrée - toujours à partir de sources historiques - crée et invente. C'est un délice de lecture.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}