Critique de keisha

Heureusement que je n'ai pas délaissé l'auteur après Adèle et moi, sympa mais sans plus, à mon goût. Depuis j'avais lu L'excuse, qui m'avait enthousiasmée. J'ai donc attaqué (et dévoré) ces Vacances avec appétit.

Sophie est une universitaire frôlant la retraite, grande spécialiste des la Comtesse de Ségur. Paul, lui est bien plus jeune et s'intéresse pour sa thèse aux films disparus, pas terminés, interdits de projection, etc. Oui, Paul et Sophie... Ce qui va les réunir? Fouiner dans les documents relatifs à un film de Rohmer, Les petites filles modèles, tourné en 1952. Documents gardés dans une vieille abbaye normande. Oui, toujours la Normandie, et Saint-Pair, chers à l'auteur.

J'avoue ne pas avoir cherché ce qui est vrai et ce qui est imaginé, dans ces recherches et découvertes menées par les deux protagonistes, mais c'est absolument passionnant. Je confirme que l'auteur sait parfaitement mener sa barque, les rebondissements sont là, c'est un gros plaisir de lecture (elle n'avait quand même pas à raconter toutes les cigarettes fumées par ses héros, mais bref). Des petits détails drôles, sans conséquences pour l'histoire, mais qui amuseront le lecteur (par exemple les vrais/faux prénoms ou histoires des bibliothécaires)(ou la rencontre des deux héros)(ou radio Nostalgie!)
Lecture parfaite pour l'été, ce qui n'est pas un défaut.

Maintenant je vérifie sur wikipedia (Rohmer, Les petites filles modèles), c'est fou quand même! Joseph Kêkê est décédé en 2017, après parution du roman. Et verrons-nous un jour tel film de Jerry Lewis? 2025 normalement...
Lien : https://enlisantenvoyageant...