Critique de Mondaye

Un premier tome dont je ne regretterai pas l'achat. Car quand il s'agit d'achat, et non d'emprunt, je suis toujours plus sévère dans mes attentes.

Mais ce livre ne m'a pas déçue.
Certes, le style n'est pas aussi flamboyant que dans d'autre de mes dernière lectures (surtout auprès de Gagner la guerre), mais il est fluide, équilibré et rythmé. Pas trop de précipitation dans l'histoire, même si les choses s'enchainent sans laisser le temps de languir.

Et puis le concept de base sur la "magie des runes" est assez intéressant... une sorte de développement poussé à l'extrême de la féodalité du moyen-âge, puisque les Dédié qui offrent leur vue, leur ouïe, leur intelligence en perdent la totalité.
Les autres formes de magie ont elles aussi leur cout... et cet équilibre est bienvenu.

Quant aux personnages, même si je n'ai pas ressenti une empathie aussi vive que pour d'autre, on ne peut que les aimer et compatir. Car pas de cadeau, pas de miracle, ceux qui meurent au détour des pages ne se relèveront jamais, et les changements qui transforme nos héros s'impriment en eux pour toujours.

Non vraiment, un très bon roman, et j'ai hâte d'en découvrir d'avantage. J'investirai dans la suite sans tergiverser cette fois.