Critique de Pois0n

Pois0n
02 septembre 2021
Des rivaux qui s'attirent, des seniors qui se laissent eux aussi aller à la romance, de grandes familles réunies en une : voilà à quoi vous attendre avec chacun des deux romans de ce recueil.

N'ayant pas conservé le recueil VF mais récupéré « Deux ennemis pour un empire » en tome simple VO, la critique se trouve désormais sur la fiche de celui-ci : https://www.babelio.com/livres/Mann-Alaskan-Oil-Barons-tome-1--The-Baby-Claim/1359908/critiques/2780331
(8/10)

Désir interdit (« Frienship on Fire » en VO) met en scène les retrouvailles de Jules (oui, Jules, pas Julia, contrairement à ce qui figure sur la 4e de couverture) et Noah, dix ans après que celui-ci ait coupé les ponts, mettant fin à leur relation. 1er malaise et non des moindres : ils ont été élevés quasi comme frère et soeur, la mère de Jules ayant pris sous son aile les enfants de sa voisine et amie après son décès. Un lien qui nous est présenté comme une amitié fusionnelle, même si tout au long du bouquin, on voit très bien que c'était autre chose. Mais bon, ça, à la rigueur, ça n'est pas très grave.
Le vrai souci, c'est que du début à la fin, l'un comme l'autre continuent à évoquer cette « amitié » qui n'existe plus depuis longtemps, quitte à insister lourdement. On n'y croit pas une seconde, surtout avec leur envie constante de se sauter dessus et ce, bien que Jules refuse de pardonner à Noah et lui, de s'attacher. Et c'est comme ça, en boucle, pendant 180 pages. Inutile de dire qu'on a assez rapidement envie de les secouer... Reste toute l'intrigue autour des évènements passés, qui rend le tout plus consistant qu'on pourrait le croire. Ceci dit, la romance secondaire entre Callie, la mère quinquagénaire de Jules, et Mason, de dix ans son cadet et gérant du café du coin, demeure infiniment plus intéressante et sauve carrément le roman, bien qu'elle n'en occupe qu'une part réduite. Quant aux nombreux autres membres du clan, ils apportent un peu de fraîcheur, sans pour autant voler la vedette au couple principal. Presque dommage...
Même si la plume de Joss Wood reste agréable, cette histoire-là tourne beaucoup trop en rond pour vraiment convaincre. (6/10)