Critique de Mamzellegazelle

Note : 14/20
Voici le troisième roman de Barbara Wood que je lis. Je n'ai pas été aussi conquise comme avec Les Vierges du Paradis qui est un vrai petit chef d'oeuvre ! J'aurais aimé passer plus de temps avec Erica et ses fouilles archéologiques. Cela dit le livre est bien conçu : Erica trouve un objet et dans le chapitre suivant nous sommes plongés dans le passé avec l'histoire de cet objet. Barbara Wood retrace ainsi l'histoire des Indiens d'Amérique, la naissance d'une toute petite bourgade appelée Los Angeles, les Pères Missionnaires venus dans ce nouveau monde afin de radicaliser les Indiens à la religion Chrétienne, en faisant d'eux des esclaves, puis enfin la colonisation Espagnole pour les terres et le bétail en chassant les Indiens de leur sol avec toutes leurs coutumes et, détruisant les cimetières de leurs ancêtres.

Erica est l'héroïne de ce roman, mais il y a aussi Marimi l'indienne est toute ses descendances lorsque l'auteur nous fait voyager dans le temps. Erica est archéologue, ayant eu une enfance tourmentée elle s'est vouée complètement à son métier. Lors d'un séisme dans un quartier huppé de Los Angeles, elle est appelée sur un site Indien - une grotte sacrée - qui va l'emmener très loin dans le passé au cours de ses fouilles et notamment la découverte d'un squelette qui, va s'avérer très important pour elle. Elle va retrouver Jared, cet homme mystérieux, qui quelques années plus tôt elle détestait tant ... le rôle de Jared étant de s'opposer aux fouilles en estimant que les objets, les dépouilles et autres doivent revenir aux Indiens et laissés sur place. La bataille s'engage entre les archéologues, les Indiens et les habitants qui risque d'être expropriés à cause d'une grotte sacrée. Tout ce petit monde sera frappé par une découverte notoire ... surtout Erica !

Barbara Wood a son style d'écriture bien à elle. La romance et la saga familiale se mêle pratiquement toujours à l'histoire et ça c'est un moment de lecture que j'affectionne, puisque elle nous plonge dans le passé sur des sujets aussi variés qu'intéressants. La plume de Wood est fluide et légère ce qui nous permet de nous évader sans se poser trop de questions.
Dans la Terre Sacrée, on apprend beaucoup sur l'Amérique, la vraie, quand elle appartenait aux tribus Indiennes puisque l'histoire dans le passé commence avec Marimi bien avant J.C !

Pour conclure : une lecture qui coule comme de l'eau de roche, pas assez de suspense à mon goût, et surtout l'histoire du présent avec Erica qui, finalement est l'héroïne, n'est pas assez exploité.