AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 49 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Note : 14/20
Voici le troisième roman de Barbara Wood que je lis. Je n'ai pas été aussi conquise comme avec Les Vierges du Paradis qui est un vrai petit chef d'oeuvre ! J'aurais aimé passer plus de temps avec Erica et ses fouilles archéologiques. Cela dit le livre est bien conçu : Erica trouve un objet et dans le chapitre suivant nous sommes plongés dans le passé avec l'histoire de cet objet. Barbara Wood retrace ainsi l'histoire des Indiens d'Amérique, la naissance d'une toute petite bourgade appelée Los Angeles, les Pères Missionnaires venus dans ce nouveau monde afin de radicaliser les Indiens à la religion Chrétienne, en faisant d'eux des esclaves, puis enfin la colonisation Espagnole pour les terres et le bétail en chassant les Indiens de leur sol avec toutes leurs coutumes et, détruisant les cimetières de leurs ancêtres.

Erica est l'héroïne de ce roman, mais il y a aussi Marimi l'indienne est toute ses descendances lorsque l'auteur nous fait voyager dans le temps. Erica est archéologue, ayant eu une enfance tourmentée elle s'est vouée complètement à son métier. Lors d'un séisme dans un quartier huppé de Los Angeles, elle est appelée sur un site Indien - une grotte sacrée - qui va l'emmener très loin dans le passé au cours de ses fouilles et notamment la découverte d'un squelette qui, va s'avérer très important pour elle. Elle va retrouver Jared, cet homme mystérieux, qui quelques années plus tôt elle détestait tant ... le rôle de Jared étant de s'opposer aux fouilles en estimant que les objets, les dépouilles et autres doivent revenir aux Indiens et laissés sur place. La bataille s'engage entre les archéologues, les Indiens et les habitants qui risque d'être expropriés à cause d'une grotte sacrée. Tout ce petit monde sera frappé par une découverte notoire ... surtout Erica !

Barbara Wood a son style d'écriture bien à elle. La romance et la saga familiale se mêle pratiquement toujours à l'histoire et ça c'est un moment de lecture que j'affectionne, puisque elle nous plonge dans le passé sur des sujets aussi variés qu'intéressants. La plume de Wood est fluide et légère ce qui nous permet de nous évader sans se poser trop de questions.
Dans la Terre Sacrée, on apprend beaucoup sur l'Amérique, la vraie, quand elle appartenait aux tribus Indiennes puisque l'histoire dans le passé commence avec Marimi bien avant J.C !

Pour conclure : une lecture qui coule comme de l'eau de roche, pas assez de suspense à mon goût, et surtout l'histoire du présent avec Erica qui, finalement est l'héroïne, n'est pas assez exploité.
Commenter  J’apprécie          100
Appréciant les romans d'aventure, je me suis laissé happer par ce roman de Barbara Wood qui aborde avec habileté recherches archéologiques, plongée dans l'histoire des Indiens d'Amérique et histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
La découverte d'une étrange grotte dans un quartier de Los Angeles met en émoi le Dr Erica Tyler, archéologue de son état. Car elle a déjà vu l'impressionnante fresque que l'on trouve à l'intérieur dans ses rêves.
2000 ans plus tôt, la jeune indienne Marimi s'apprête à accueillir son premier enfant, mais un incident va la faire bannir par la tribu, la vouant ainsi à une mort certaine.

En démarrant aux deux bouts de l'histoire, nous allons petit à petit arriver à comprendre la relation qui uni le Dr Tyler à cette fresque tout en traversant l'histoire de la région de Los Angeles à travers les siècles grâce à une lignée de femmes aux pouvoirs étrangers.

En passant régulièrement de l'histoire de ces femmes à la vie agitée de notre archéologue, et vice versa, l'auteur a réussi à nous construire un roman qui se développe remarquablement et de manière originale. Comme en plus j'ai trouvé l'écriture au dessus de la moyenne, je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage qui m'a passionné.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une histoire typique de Barbara Wood : La Terre Sacrée est entre le passé et le présent. Les destins se croisent et se mêlent pour enfin se trouver, s'embrasser et révéler la vérité.

Les personnages sont très attachant et l'on s'identifie très facilement à eux. Erica garde cependant une très grande part de mystère qui se fissurera au gré des pages. Ils sont vraiment très crédibles et fascinants. Leur mysticité joue beaucoup dans l'histoire, les rendant à la fois proches et éloignés de nous. On n'est pas comme eux, mais on comprend ce qu'il font, leur philosophie, leur envie. On aimerait être comme eux, mais sans le pouvoir réellement. On s'intéresse à leurs rites, à leur histoire. On se sent nous aussi un peu archéologue, on recherche du mystère, on a envie d'y croire. Et on y arrive. Très facilement.

L'histoire est très prenante et rendue crédible au fur et à mesure des pages. Cependant, la fin se devine rapidement, mais celle-ci nous laisse encore quelques surprises. Les aller-retour entre passé-présent, en agaceront sûrement plus d'un : cela peut parfois jouer sur la compréhension de l'histoire.
Il serait dommage de passer à côté de la Terre Sacrée de Barbara Wood.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième lecture de cet auteur, ce roman est centré sur Erica Tyler. Dès les premières pages, j'ai senti le lien entre elle et le squelette. Toute l'histoire se déroule selon un schéma répétitif. Erica découvre un objet et le chapitre suivant nous voici dans la vie de la propriétaire de l'objet. Je crois que j'aurais préféré n'avoir qu'Erica et la première Marimi. le mystère et la magie des tribus autochtones donnent un grand attrait à ce roman. Cela captive, même si il est difficile de disserner la réalité historique et la fiction. En même temps que la quête archéologie, il y a celle plus personnelle d'Erica, une recherche de famille. Jack Black est l'homme, celui inaccessible, détesté, puis blessé pour finir sauveur. Ses blessures le rapprochent de l'héroïne, d'où la sempiternelle romance. Mon agacement de faire des allers-retours entre le passé et le présent a été tempéré par quelques surprises qui jalonnent le récit. La lecture est fluide. Je suis déçue par la fin convenue. J'aurais aimé avoir des fantômes et plus de chapitres au temps présent. Mon agréable lecture me laisse sur ma faim, même si c'est l'histoire des peuples américains qui y est racontée.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman retrace l'histoire d'une jeune archéologue, Érica Tyler. Alors qu'elle était mise à l'écart à la suite d'une faute professionnelle, une mystérieuse grotte va émerger lors d'un violent séisme à Los Angeles. Or, les motifs de cette grotte sont en rapport avec des visions et des rêves d' Érica. L'exploration de cette grotte va permettre au lecteur de plonger dans un monde passionnant : celui des Indiens d'Amérique, avec leurs rites, leurs croyances, leurs cultures.
Vraiment, ce récit est fabuleux ! Partir d'une situation présente pour remonter vers le passé est vraiment une idée très originale, qui donne du rythme au récit ! de plus, on est réellement plongé dans la réalité concrète des Indiens. Un magnifique roman aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes !!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman qui mêle l'histoire indienne, les traditions et l'occultisme en 2004. J'avais beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre surprenant que j'ai retrouvé dans mon grenier. En panne de livre, je me suis dit "pourquoi pas". Il est peu connue mais l'histoire est originale. Elle nous permet de voir la colonisation d'un autre oeil que celui de l'Occident. Vraiment, l'histoire est fascinante, je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime tous les livres debarbara Wood.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}