Critique de ThecosmicSam

Coup de coeur pour ce livre qui retrace la vie sentimentale du grand Hemingway. J'ai été agréablement surprise par ce roman que je craignais un peu lent, mais qui s'est finalement avéré extrêmement intéressant.
Comme beaucoup je connaissais Hemingway et son oeuvre sans pour autant en savoir beaucoup sur sa vie plus « intime ». C'est tout l'objet du livre de Naomi Wood : démystifier le grand Hemingway, aventurier, cowboy, soldat et libérateur.
Par les yeux des quatre épouses successives d'Hemingway on découvre l'homme qu'il était : mi-bourreau des coeurs, mi-romantique et éternel insatisfait. On relève également ses démons, son caractère parfois irascible, presque détestable.
Le livre est composé de quatre parties : chacune correspondant à une nouvelle « Mrs Hemingway », titre à la fois flatteur et maudit, tant l'histoire d'amour initialement si passionnée tourne au cauchemar avec l'apparition systématique d'une maîtresse venant jouer les troubles fêtes.
Chaque partie raconte la rupture, la fin d'une aventure amoureuse et charnelle entre l'auteur et sa femme du moment.
On s'identifie à la cocue, on hait Hemingway, mais on l'aime aussi car les flashback nous font comprendre le magnétisme qu'il pouvait avoir sur ces femmes. On déteste également la nouvelle venue, pour finalement s'y attacher dans sa partie du livre. Cela dans une danse infernale, un triangle amoureux perpétuel.
Les quatre femmes ont toutes des caractères et un vécu différents. On apprécie certaines plus que d'autres, mais toutes ont une psychologie intéressante.
La plume de Naomi Wood est très agréable : fluide et descriptive. Les images, les odeurs, les saveurs de la France des années 20, de la chaude Key West, de l'Espagne sous les bombes, d'un Cuba suranné sont palpables. On se retrouve plongé dans l'univers de « Papa » comme Hemingway se faisait appelé, univers parfois envoûtant, parfois étouffant.
En bref : une très belle découverte littéraire qui m'a permis d'en savoir plus sur Hemingway et les femmes courageuses qui ont jalonnées son existence. Ce livre m'a donné envie de me pencher davantage sur ses oeuvres. Naomi Wood est donc, selon moi, une auteure à suivre.
Lien : https://thecosmicsam.com