Critique de GoodBooksGoodFriends

D'Ernest Hemingway, je savais qu'il avait été l'ami de Scott Fitzgerald, qu'il a écrit de beaux romans, qu'il a fait la guerre, mais pas grand-chose de plus.

Ce roman se concentre sur sa relation avec les femmes, sa difficulté à être seul. Naomi Wood découpe son livre en 4 parties, chacune d'entre elles correspondant à une Mrs Hemingway.

L'auteur de L'Adieu aux Armes est présenté comme un bel homme, charismatique et séducteur, ayant du mal à supporter la solitude et « addict » au mariage. Ses quatre femmes sont extrêmement différentes et l'ont toutes follement aimé.

Hadley, sa première femme, est une bonne mère, une compagne solide, qui l'accompagnera durant ses années de disette, avant qu'il devienne un écrivain célèbre.

Ensuite viendra Fife, exaltée et enthousiaste, papillon de nuit, totalement à son aise dans le monde de la Génération Perdue.
Ernest se mariera ensuite avec Martha, journaliste de guerre et écrivain comme lui, mais ce sera comme de vivre avec lui-même.

Il finira sa vie avec Mary, journaliste elle aussi mais ayant arrêté d'écrire au moment de son mariage avec Hemingway. C'est cette quatrième partie qui m'a le plus touchée car Mary a accompagné Ernest Hemingway durant ses dernières années et l'on peut voir le délabrement mental de l'écrivain.
Cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur le personnage et sur les autres aspects de sa vie, son rapport à l'écriture, à la guerre.