Critique de unbrindesyboulette

J'avoue : cette couverture me faisait de l'oeil et je désirais ce roman presque rien que la couv. Mais chut !
Imaginez ma joie quand j'ai reçu « Flush » en cadeau par une personne plus qu'adorable.
Et en plus, « Flush » est mon premier Virginia Woolf.

Sans grande surprise, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Comment ne pas aimer un roman dont le héros, celui qui raconte est un chien ? j'adhère totalement à cette écriture. Virginia Woolf se mat dans la peau, les poils de Flush, le compagnon de Miss Barrett. Une très belle histoire d'amour naît sous nos yeux au fur et à mesure des pages. Flush nous raconte sa vie et sa relation si particulière avec son humaine. Mais aussi l'Angleterre victorienne, les relations familiales, la place de la femme, les amours, la condition des animaux, les voyages. Tout le récit passe par Flush, son regard qu'il porte sur le monde humain, son odorat (ce n'est pas un chien de chasse par hasard). Comment ne pas s'attendrir devant toute sa dévotion pour Miss Barrett ? comment ne pas faire le rapprochement entre Flush et Phoebe ?

Je ne vais pas en dire plus sur ce petit roman. Juste dire que cela a été un vrai plaisir de le lire, de rencontrer Flush et de voir toutes les ressemblances avec Phoebe.

Bref, ce roman est à découvrir pour tous les amoureux de Phoebe.