Critique de polarjazz

En 165 pages, Virginia Woolf expose sa perception et sa conception de l'écriture et de la vie. Ce n'est pas ma première lecture d'une oeuvre de cette auteure majeure de la littérature britannique contemporaine. A travers huit articles et essais écrits entre 1916 et 1939, Virginia Woolf détaille le processus de lecture, d'écriture, d'édition et de la critique littéraire. Elle interroge la structure et la forme de la création littéraire. Elle compare la littérature classique à celle de la littérature moderne mais aussi contemporaine. Elle revient sur la littérature qui évolue et se démocratise et devient un divertissement populaire. Cette transformation intervient aussi sur le processus de critique littéraire. Pour Virginia Woolf, juger le travail de ses contemporains la ramène à ses propres peurs d'être critiquée. Elle évalue la fiction anglaise à celle de la fiction française et russe.
L'ouvrage est de bonne qualité et représente un éclairage utile à notre compréhension de son oeuvre de fiction.