Critique de Silenceonlit

❤COUP DE COeUR ❤ Virginia Woolf conte dans Mrs Dalloway, publié en 1925, une journée. Celle de Clarissa Dalloway, une femme issue de la haute société londonienne, de sa fille Elisabeth, de son mari Richard, mais aussi de son ancien prétendant Peter Walsh ou encore de Septimus Warren Smith, un ancien soldat revenu cassé psychologiquement de la première guerre mondiale.

Récit mondialement célébré, je l'avais lu il y a une quinzaine d'années et il ne m'avait fait ni chaud ni froid. Après avoir lu des nouvelles de Katherine Mansfield, que j'ai beaucoup aimées, j'ai voulu retenter ma chance avec Woolf, qui appréciait beaucoup la prose de Mansfield. Et pas de regret à avoir car j'ai pris énormément de plaisir à suivre les monologues intérieurs des divers personnages qui s'enchaînent merveilleusement. Passé et présent se côtoient, tous comme les protagonistes déambulant dans les rues de Londres. Mais il ressort une mélancolie et une forme de désespoir dans cette impossibilité de ces êtres à communiquer et se comprendre. Un portrait fabuleux de la Londres d'après guerre, rédigée dans une langue poétique dont on se délecte à chaque seconde🌟. Quelle modernité et quelle finesse !