Critique de Allily

Virginia Woolf nous entraîne dans un récit relativement bref (213 pages en tout dans mon édition) d'un seul tenant narrant une journée dans la vie de Mrs Dalloway.

Cette anglaise de la haute société, cinquantenaire, organise dans les années 20 une soirée à son domicile réunissant des amis et connaissances.

Cette journée sera l'occasion de se plonger dans ses réflexions.

Cependant, même si elle donne son nom au roman, Clarissa Dalloway n'est pas la seule dont nous allons suivre les pérégrinations. Virginia Woolf nous narre notamment le cheminement intérieur de Peter Walsh, amour de jeunesse de Clarissa, de Septimus Warren Smith, ancien soldat brisé mentalement par le premier conflit mondial.

Pour un roman aussi court, il m'a paru bien long. Je ne suis pas à la recherche des rebondissements à foison durant mes lectures mais là, pour être honnête, je me suis ennuyée.
Malgré tout, j'ai aimé me pencher, comme Clarissa Dalloway, sur son passé et sur le choix qu'elle a fait de faire un mariage de raison plutôt que de passion.
Cependant le traitement de certains personnages comme Septimus Warren Smith ou Sally Seton m'a laissé un peu sur ma faim, m'empêchant de m'attacher à beaucoup de personnages dont au final on suit les pensées mais sans forcément beaucoup d'émotions ressenties de mon côté.