Critique de lafilledepassage

C'est LE policier de l'été.

Une détective, une certaine Virginia Woolf, se lance dans l'une des plus difficiles enquêtes au monde : trouver la femme dans le vaste monde de la littérature occidentale … Et ce n'est pas une sinécure, car Mrs Woolf ne dispose que de peu d'indices.

Qu'à cela ne tienne, Mrs Woolf s'attaque à cette épineuse question de façon tout à fait méthodique : elle se rendra d'abord dans les collèges les plus huppés de sa royale Majesté, ces collèges qui accueillent la noblesse d'esprit et de coeur de l'empire dotée des attributs de la virilité, comme le King's College pour ne citer qu'un exemple. Après moult affronts et n'ayant trouvé aucune trace de la femme, la détective se rabat alors sur des écoles de seconde zone, moins opulentes, moins prestigieuses et surtout réservées aux femmes : Somerville College, où là elle note quelques traces de la place très limitée des femmes.

Alors elle se lance à l'assaut de la British Library – rien de moins – pour chercher dans un premier temps les oeuvres d'une auteure. Là encore, elle en sort bredouille et, en conséquence, elle restreindra son enquête à l'éventualité de l'existence d'une héroïne de fiction. Une vraie héroïne, libre et inspirante, qui défend ses opinions et convainc les plus réfractaires. Une héroïne debout et sûre d'elle …

Je ne vous révèle pas l'issue de cette enquête (mais je sais que votre esprit perspicace peut aisément la deviner), qui m'a tenue en haleine plusieurs soirées, entre les bains des petits, le linge à étendre et la soupe à surveiller.
Un livre très éclairant et très intelligent, que je ferai lire à mes petits, tiens, ça ne leur fera aucun tort, c'est tout le contraire.

(lu chez Folio dans la traduction de Marie Darrieussecq).