Critique de Zephyrine

Ce livre est entre le roman policier et l'enquête journalistique.
Mark Hofmann a été elevé dans la religion mormonne, une religion qu'on lui impose de croire sans poser de questions. En grandissant, il découvre des écrits qui interroge cette religion, ses croyances et sa foi va être remise en question. Se sentant la victime d'un mensonge, il décide de devenir celui qui prend les autres au piège. Il commence par fabriquer de faux documents, d'abord pour tromper les hauts dirigeants de l'Église mormone, puis, va s'ouvrir à d'autres styles, et notamment aux poèmes...allant jusqu'à prendre la signature d'Emily Dickinson..
C'est là que la fiction prend le relais dans cette intrigue avec l'histoire de Dan Lombardo, bibliothécaire et admirateur de la poétesse. Sotheby's, la maison d'art, met aux enchères un poème inédit, mais qui serait en fait un faux de Mark Hofman, ce qu'il va devoir prouver...
J'ai bien aimé ce livre, toujours à la frontière entre le vrai et le faux. Mark Hofmann est assez fascinant. Je ne connaissais pas particulièrement la poésie d'Emily Dickinson et cela m'a plu également de le découvrir ici.
Merci aux éditions Marchialy et Netgalley pour cette découverte.