Critique de larmordbm

Simon Worrall, journaliste anglais installé aux Etats-Unis, nous invite à partager une incroyable histoire autour d'un personnage qui ne l'est pas moins, Mark Hofmann, l'un des plus grands faussaires au monde.
Le récit commence par la contrefaçon d'un poème de la grande poétesse américaine Emily Dickinson et par l'enquête de Dan Lombardo, bibliothécaire qui a acheté cet écrit auprès de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's, et qui soupçonne rapidement que ce poème, authentifié par plusieurs experts, est un faux.
Simon Worrall se passionne pour cette supercherie, rencontre le bibliothécaire, et reprend à son compte les investigations qui vont bientôt tourner autour de Mark Hofmann et de l'Eglise mormone, dont ses parents sont de fervents disciples. Mark Hofmann a été élevé dès son plus jeune âge par des parents autoritaires, dans le respect des règles très strictes de cette religion qui pour certains, s'apparente à une secte. Il nourrit un vif ressentiment, à l'égard de son père et de ce mouvement religieux, qu'il n'a de cesse de contester.
Mark Hofmann, psychopathe calculateur et manipulateur, est doté de capacités exceptionnelles lui permettant d'imiter n'importe quelle écriture, d'imaginer des écrits littéraires en se mettant dans la peau des écrivains, de reproduire des documents anciens par la maîtrise des techniques de fabrication du papier, de l'encre, et de la typographie. C'est un génie de la falsification et de l'usurpation, qui tire satisfaction de la trahison et de la duperie.
En quête de célébrité et de toute puissance, il mettra en oeuvre l'ensemble de ces compétences dans l'objectif de se faire de l'argent, et de détruire de l'intérieur l'Eglise mormone, en réalisant de fausses archives qui remettent en cause ses fondements.
Mais la machine va s'emballer jusqu'à l'amener à commettre des meurtres et il sera bientôt rattrapé par ses malversations.
Rédigé dans un style alerte par un journaliste d'investigation, le faussaire de Salt Lake City, hyper documenté, jusqu'à l'excès parfois, avec une foison de détails techniques et de personnages, vous entraînera dans le sillage d'un individu hors norme, capable de contrefaire l'écriture et la signature de plus d'une centaine d'écrivains et de personnages historiques, et de tromper les meilleurs spécialistes en matière de documents historiques. Vous suivrez l'engrenage de ses délits et de ses plans machiavéliques et pénétrerez dans les arcanes de l'Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours.
Je remercie Babelio et les éditions Marchialy de m'avoir fait découvrir ce monde insoupçonné.