Critique de Eowyne

C'est l'histoire vraie d'un faussaire et celle de celui qui l'a démasqué que nous raconte Simon Worral. En 1997, Daniel Lombardo qui vient d'acquérir un poème inédit d'Emily Dickinson, entreprend des recherches pour identifier le destinataire du poème signé « Tante Emily ». Mais alors que le manuscrit avait été certifié, il découvre que c'est un faux. L'auteur nous raconte alors l'histoire de Mark Hofmann, un mormon, qui se détourne du "mensonge" de l'église à l'adolescence. Il va alors commencer par réaliser de faux documents pour duper les dignitaires de l'église mormone en leur faisant croire à l'existence de pièces fondatrices. Mais grisé par sa réussite, il développe alors son "art" à plus grande échelle jusqu'à commettre l'irréparable. Les thématiques sont variées et les détails nombreux. J'ai apprécié de découvrir la culture mormone, les "techniques" de ce faussaire et plus globalement de plonger dans le monde pas si joli joli de l'art. Mais j'ai trouvé quelques longueurs et des répétitions qui ont un peu terni ma lecture. Cela reste une belle découverte. #LeFaussairedeSaltLakeCity #NetGalleyFrance