Critique de Luciano_Alvaro

Fragmentaire, éclatée, énoncée sous la forme d'aphorismes fulgurants, de "fusées" selon le terme que Baudelaire affectionnait pour ses écrits, jouant des paradoxes et des contradictions, la pensée de Nietzsche s'avère souvent déroutante pour le lecteur.

Il n'est donc pas superflu de lire au préalable cette introduction écrite par un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre de Nietzsche, puisque Patrick Wotling en est à la fois le traducteur (plusieurs oeuvres traduites pour la collection GF-Flammarion) et l'exégète reconnu (plusieurs essais dont : Nietzsche et le problème de la civilisation).

L'ambition de cette introduction est, en effet, de démontrer la cohérence de la pensée de Nietzsche et la logique à l'oeuvre dans ses analyses philosophiques. Ainsi, chacun des seize chapitres composant l'ouvrage est consacré à un aspect clef de la pensée de l'auteur de Zarathoustra. Si cette structure conduit, inévitablement, à certaines répétitions à travers les chapitres, celles-ci permettent toutefois au lecteur d'affiner sa compréhension de la philosophie de Nietzsche et témoignent de l'existence d'une véritable cohérence de sa pensée.

Pour conclure, disons que cette introduction est très éclairante et d'accès plutôt facile. Seul point d'interrogation : Patrick Wotling s'appuie abondamment sur les fragments posthumes de Nietzsche, mais quel crédit peut-on vraiment accorder à ces écrits ?