EAN : 9782081218086
Flammarion (02/04/2008)
4.43/5   7 notes

L'ambition de ce volume est de dissiper le sentiment sourd d'arbitraire qui peut accompagner la rencontre de Nietzsche, plus communément sans doute que ce n'est le cas des philosophes qui le précèdent. Son objectif est d'offrir au lecteur une voie d'accès à la démarche que suit le philosophe, de lui en montrer la logique, de lui indiquer quelques-unes des principales justifications sur lesquelles Nietzsche s'appuie constammen... >Voir plus
Que lire après La philosophie de l'esprit libre : Introduction à NietzscheVoir plus
Fragmentaire, éclatée, énoncée sous la forme d'aphorismes fulgurants, de "fusées" selon le terme que Baudelaire affectionnait pour ses écrits, jouant des paradoxes et des contradictions, la pensée de Nietzsche s'avère souvent déroutante pour le lecteur.

Il n'est donc pas superflu de lire au préalable cette introduction écrite par un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre de Nietzsche, puisque Patrick Wotling en est à la fois le traducteur (plusieurs oeuvres traduites pour la collection GF-Flammarion) et l'exégète reconnu (plusieurs essais dont : Nietzsche et le problème de la civilisation).

L'ambition de cette introduction est, en effet, de démontrer la cohérence de la pensée de Nietzsche et la logique à l'oeuvre dans ses analyses philosophiques. Ainsi, chacun des seize chapitres composant l'ouvrage est consacré à un aspect clef de la pensée de l'auteur de Zarathoustra. Si cette structure conduit, inévitablement, à certaines répétitions à travers les chapitres, celles-ci permettent toutefois au lecteur d'affiner sa compréhension de la philosophie de Nietzsche et témoignent de l'existence d'une véritable cohérence de sa pensée.

Pour conclure, disons que cette introduction est très éclairante et d'accès plutôt facile. Seul point d'interrogation : Patrick Wotling s'appuie abondamment sur les fragments posthumes de Nietzsche, mais quel crédit peut-on vraiment accorder à ces écrits ?
Ouvrage absolument BRILLANT.

Patrick Wotling a parfaitement saisi toutes les nuances de la pensée de Nietzsche et parvient à en exposer les ressorts et les implications. Il a exactement compris qu'il est inutile d'essayer de bâtir un système à partir du corpus nietzschéen et qu'une approche par livre, voire par aphorisme, est bien plus pertinente.

Malgré cela, il parvient à dégager des lignes de force dans son parcours philosophique.

Livre impeccable sur le plan scientifique : tous les passages commentés sont cités in extenso ou en référence pour permettre au lecteur de se frotter au texte par lui-même.

Belle avancée dans la recherche également en critiquant la tendance contemporaine à réduire Nietzsche à ses concepts de surhomme et de volonté de puissance. Ceux-ci sont apparus tardivement, notamment dans un livre qui est un faux au sens propre du terme, et M. Wotling démontre qu'il est possible de rendre compte de la philosophie nietzschéenne sans forcément faire appel à ces deux notions.

La meilleure introduction à Nietzsche, tout simplement. Magistral.

Quant à la tâche fondamentale du philosophe, si longtemps définie par l’idée, contradictoire, de la guerre à outrance contre les passions – l’étrange idéal du chimiste qui espérait mieux travailler en éteignant son feu * –, il est sans doute très significatif que le philosophe du platonisme inversé la redéfinisse à partir d’une image épicurienne : jardiner ses passions.

* Référence à Chamfort : « Le philosophe qui veut éteindre ses passions ressemble au chimiste qui voudrait éteindre son feu ».
Comprendre un philosophe implique généralement de partir des problèmes qu’il pose, et non des notions qu’il construit.
La loi n’est pas un besoin des faibles pour brimer la puissance des forts, mais bien, au contrainte, un besoin impérieux des forts, des représentants des plus hauts degrés de puissance pour empêcher les moins forts de ne porter atteinte à la sécurité et à la puissance du tout.