Dans cette communauté Emmaüs du nord de la France, face à l’Angleterre, ce sont les hommes seuls qu’'on accueille. Pourtant, lorsque Zamir débarque avec son père, sa mère et son petit frère, au terme de longs mois d’'errance à travers l’'Europe, le directeur, Viktor dit le Viking, ne leur refuse pas l’'hospitalité. Zamir est fatigué. Il a faim. Il n’'est jamais allé à l’école. Mais auprès de ces hommes rudes au grand coeœur, une vraie vie d'’enfant va commencer pour lui.
Excellent roman vu à travers les yeux de Zamir. Nous y découvrons la rude vie de migrants sans papiers (les papiers de Zamir et de sa famille ont été volés) et la générosité. Très touchant sans jamais tombé dans le pathos.
de 10 à 110 ans écrit l'éditeur! Pour commencer, ce livre est un bel objet: le dessin de couverture me paraît parlant et réussi.
On retrouve la sensibilité que josette Wouters déploie dans ses livres; ici, c'est au service d'une famille à la dérive depuis qu'elle a du quitter son village: longs mois d'errance à travers l'Europe, Zamir, son bébé de frère né au cours du voyage, sous une tente de fortune, et ses très jeunes parents sont accueillis par Emmaüs: ils ont froid, faim, peur, on leur a volé leurs papiers pour les obliger à mendier: ils ont refusé et ont du fuir. A Emmaüs, ils sont hébergés, nourris...Zamir va aller à l'école et vivre enfin une vie d'enfant. Tout n'est pas rose dans ce livre, loin de là mais on découvre une réalité mal connue et un certain espoir